Hattrick Addict
Bonjour visiteur!
Tu n'as pas accès à toutes les sections du forum? Pour pouvoir accéder à toutes les sections et avoir moins de pub,il faut t'inscrire!

L’équipe HTA
Administrateur: Cuistot, Modérateurs:GinOM, Jeffman, Gofio, Jayjay34, Bilk75, Maorix, Chtimi Admin tuteurs :Coquet, Chtimi, GinOM, DejaSien, runningman, nic016, lesommer35, fabinou46 Admin Miss Kana HTA Cup :Gofio, Foidevo, zorg73
Sondage

[VIP] Février, à qui le tour?

32% 32% [ 6 ]
11% 11% [ 2 ]
58% 58% [ 11 ]

Total des votes : 19

Les posteurs les plus actifs de la semaine
bashar
 

Les posteurs les plus actifs du mois
Minotaure02
 
lawknight
 
davidatorus
 
csmajor11
 
bashar
 
jeromars
 
nic016
 


[Match] Moteur de Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Match] Moteur de Jeu

Message par Cuistot le Ven 20 Mar 2009 - 21:52

Alors vous avez fait votre composition d'équipe, et vous attendez sereinement le match persuadé que votre adversaire ne devrait pas vous poser de problème. Et pourtant surprise, vous perdez 3-1 à domicile. Tous les Hattrickiens ont connu ce genre de déconvenue, et on ne compte plus sur le forum les demandes plus ou moins énervées d'explications de résultat.

Pour comprendre comment on peut perdre un match en dominant tous les secteurs, il faut se pencher un peu sur la manière dont Hattrick décide du déroulement d'un match : le moteur de jeu.

TIRAGES

Chaque évènement d'un match est soumis à des tirages aléatoires dont les probabilités sont influencées par les notes des équipes en lice. Sur de grandes séries de tirages les probabilités sont respectées, mais sur un match précis, des résultats atypiques peuvent survenir.

ATTRIBUTION DES OCCASIONS

A la base, chaque match comprend 10 occasions de buts "normales", auxquelles s'ajoutent plusieurs SE potentiels (Cf chapitre Evènements Spéciaux) ainsi que des contre-attaques (si une équipe joue CA voire même si aucune équipe ne joue en CA). Toutes les occasions ne sont pas mentionnées dans les compte rendu de match mais seulement celles qui ont une certaine probabilité de se concrétiser (par exemple, une occasion d'une attaque mauvaise contre une défense excellente a peu de chances d'etre rapportée dans le compte-rendu du match).
Les occasions sont réparties entre les deux équipes en fonction de la possession de balle, elle-même calculée à partir des notes de milieu. Un peu d'arithmétique :
P=M(A)/(M(A)+M(B))
O= 10xM(A) ³/(M(A) ³+M(B) ³)


où P est la possession, M(A) la note de milieu de l'équipe A et M(B) celle de l'équipe B, O(A) le nombre d'occasions pour l'équipe A et O(B) celui de l'équipe B.

Ça n'a pas l'air de grand-chose comme ça, mais à y regarder de près, on observe que le rapport entre possession et occasion n'est pas du tout linéaire. Un exemple :

    L'équipe A fait du médiocre haut (11), l'équipe B du médiocre très bas (9). La possession est à 55% en faveur de l'équipe A (contre 45%), ce qui lui fera statistiquement 6,46 occasions sur 10 (contre 3,54). Une différence de 10% dans la possession de balle se traduit par 3 occasions supplémentaires pour l'équipe A! Statistiquement bien sur, car il reste tout à fait possible, bien que ce soit improbable, qu'au final l'équipe B ait 6 occasions dans le match et l'équipe A seulement 4.


Voici quelques correspondances possession/occasions :
    50/50 : 5/5
    51/49 : 5,31/4,69
    52/48 : 5,6/4,4
    55/45 : 6,46/3,54
    58/42 : 7,24/2,76
    60/40 : 7,71/2,29
    62/38 : 8,13/1,87
    65/35 : 8,65/1,35
    70/30 : 9,27/0,73
    75/25 : 9,64/0,36

DIRECTION DES ATTAQUES

Une fois une occasion générée et attribuée, le moteur effectue un nouveau tirage pour déterminer sa direction. Les attaques se répartissent normalement ainsi :
    Aile droite :25%
    Centre :40%
    Aile Gauche : 25%
    Coup Franc/Pénalty :10%

Les tactiques Attaques au Centre (AIM) et Attaques sur les Ailes (AOW) permettent de modifier les proportions entre les ailes et le centre. Plus le niveau dans la tactique est important et plus l'effet est sensible.
Le % de redirection des actions est compris entre 20% pour un niveau tactique nul à 40% pour un niveau maximal.

Dans le cas d'un niveau optimal, on tombe a peu près sur les répartitions suivantes:
Attaque au centre:
    Aile droite :15%
    Centre :60%
    Aile Gauche : 15%
    Coup Franc/Pénalty :10%


Attaque sur les ailes:
    Aile droite :33%
    Centre :24%
    Aile Gauche : 33%
    Coup Franc/Pénalty :10%


Il faut noter qu'une équipe de d8 n'aura pas besoin d'un très haut niveau dans la tactique pour atteindre le pourcentage max de redirection. Par contre, une équipe e championnat devra avoir un super niveau pour ne pas se limiter à 20% de redirection.

CONCRETISATION

Un dernier tirage détermine si l'occasion se transformera en but, sur la base du rapport attaque/défense dans le secteur de jeu concerné.
La formule citée avant pour la possession d'applique aussi:
P=A(A)/(A(A)+D(B))
O= A(A) ³/(A(A) ³+D(B) ³)


où P est le rapport attaque défense (sur un secteur concerné, par exemple attaque aile droite/défense aile gauche), A(A) la note d'attaque de l'équipe A et D(B) celle de défense l'équipe B, O(A) la probabilité de marquer l'occasion.
Attention: des facteurs correctifs comme la confiance en soi, la confusion ou les retours défensifs peuvent modifier le calcul.

Dans le cas d'un coup franc ou d'un pénalty, le calcul s'opère entre le tireur de coup franc et le gardien de but de la même façon qu'avec les notes d'attaque/défense.

NB: un nouveau moteur de jeu valable en amical cette saison modifie un peu les pourcentages d'occasions en match ainsi que la concrétisation des coup-francs.

CONTRE-ATTAQUES

Si une des équipe joue en contre-attaque (ou parfois sans même jouer en contre attaque) et qu'elle n'a pas la possession, elle peut obtenir des occasions supplémentaires en match.
Dans le cas ou l'équipe adverse rate une occasion, un tirage aléatoire détermine si une contre- attaque est déclenchée. Si c'est le cas, un calcul de concrétisation (comme précédement) détermine si la contre-attaque est marquée ou pas.
La probabilité de déclencher une CA dépend du niveau de tactique CA de l'équipe et est comparée avec la défense (et un peu l'attaque) adverse. On peut au maximum obtenir 4 CA par match.

EVENEMENTS SPECIAUX
voir le chapitre dédié aux SE : [Match] SE : Evènements Spéciaux

BLESSURES ET CARTONS
Pendant le match, à tout moment, un joueur peut se blesser ou recevoir un carton. S'il reçoit une blessure légère ou un premier carton jaune, il continuera à jouer. S'il reçoit un carton rouge, un deuxième carton jaune ou une blessure plus lourde, il arretera de jouer. Dans le cas d'une blessure, il sera remplacé s'il y a un remplaçant disponible.
Attention: les notes de fin de match correspondent à une moyenne des performance de l'équipe pendant tout le match. Si un joueur sort à la première minute, elles seront très impactées alors que s'il sort à la 89ème, elles ne seront pas impactées. Par contre, les % de possession affichés en fin de chaque mi-temps correspondent à un instantané à la fin de la mi-temps. Si un joueur vient de sortir, les notes seront très impactées ce qui n'est pas forcément représentatif du niveau de l'équipe pendant la mi-temps en question.
avatar
Cuistot
Admin Global
Admin Global

Nombre de messages : 10186
Age : 41
Division : DVII.758
Date d'inscription : 01/03/2009
Localisation : Bordeaux
Points : 11887

http://www.hattrickaddict.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Match] Moteur de Jeu

Message par dodors57 le Mar 24 Mar 2009 - 9:07

wStone et arrosa, avril 2008
avatar
dodors57
Brillant
Brillant

Nombre de messages : 658
Age : 34
Division : IV.63
Date d'inscription : 04/03/2009
Localisation : Pont à Mousson
Emploi/loisirs : Data Manager - Biostatisticienne
Points : 708

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum