Hattrick Addict
Bonjour visiteur!
Tu n'as pas accès à toutes les sections du forum? Pour pouvoir accéder à toutes les sections et avoir moins de pub,il faut t'inscrire!

L’équipe HTA
Administrateur: Cuistot, Modérateurs:GinOM, Jeffman, Gofio, Jayjay34, Bilk75, Maorix, Chtimi Admin tuteurs :Coquet, Chtimi, GinOM, DejaSien, runningman, nic016, lesommer35, fabinou46 Admin Miss Kana HTA Cup :Gofio, Foidevo, zorg73
Sondage

[VIP] Février, à qui le tour?

32% 32% [ 6 ]
11% 11% [ 2 ]
58% 58% [ 11 ]

Total des votes : 19

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Minotaure02

bashar

lawknight

Les posteurs les plus actifs du mois
Minotaure02

lawknight

bashar

[FM 2015] Football Manager, des amateurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[FM 2015] Football Manager, des amateurs ?

Message par Jeffman le Lun 2 Mar 2015 - 21:22

Voilà depuis le temps que j'y pensais, c'est fait ! J'ai acheté FM2015 sur PC.

Première impression : heuu c'est compliqué ! mais très addictif.

Bon je maîtrise rien du tout et je me prends régulièrement des roustes. Pas compris le moteur de jeu ni la finesse de la tactique.

Si l'un de vous a des conseils sur la façon de préparer un match je suis preneur Very Happy

Dernière édition par Jeffman le Mar 3 Mar 2015 - 7:04, édité 1 fois

Staff HT-A

Division :

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FM 2015] Football Manager, des amateurs ?

Message par Fabelli le Lun 2 Mar 2015 - 21:54

j'ai un peu joué au 2014 (et à quasi tt les versions) mais connais pas le 2015. plus le temps Sad ca il en faut !
mais les partis en lignes sont grandioses si tu trouves un bon petit groupe.

Mare de voir vos jeunes joueurs partir plus à la poubelle ???
Rejoignez la Confédération d'Entrainement Solidaire ! (86248)

Effectif 100% FR ! Entrainez Français !!!

Fabelli
Divin
Divin

Division : III.10 forever (9 saisons en 2 fois)

Message par flamini le Mar 3 Mar 2015 - 1:29

Je connais très bien le jeu, j'ai beaucoup joué en 2014 et j'ai essayé le 2015 qui est un peu différent.

Le système tactique c'est mon dada donc je peux t'aider à choisir la formation, les rôles et les consignes pour traduire la façon dont tu veux que ton équipe joue.

Après, y'a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, la psychologie (moral des joueurs, discours d'avant-match, mi-temps et après-match) est très importante par exemple.

Raconte nous un peu quelle équipe tu as pris, ce que tu as fait pour l'instant (recrutement, entraînement, tactique mise en place, etc.)

Le Vip Du Mois
Le Vip Du Mois

Division : II.2

Message par SoupaTowTow le Mar 3 Mar 2015 - 6:40

Je joue à ce jeu depuis l'entraineur 4, j'ai pas raté un seul opus depuis. ^^

Bizarrement, je n'ai toujours pas joué au 15, je vais suivre ça. tongue
SoupaTowTow
Utopique
Utopique

Division : Championnat

Message par Jeffman le Mar 3 Mar 2015 - 7:03

Yees ! Y'a de la pointure !
Gros pavé à venir après le taff Very Happy

Merci.

Bon je pars du néant hein Surprised

Staff HT-A

Division :

Message par foidevo le Mar 3 Mar 2015 - 8:38

Je joue toujours à la version 11

J'ai la Juventus de Turin en 2032 et j'ai gagné 9 fois de suite la ligue des Champions, le championnat italien une dizaine de fois sans parler du menu fretin.

Je suis parti sans club en 2011 et j'ai du faire une progression en passant par 5 clubs.

J'attends que le Barça vienne me chercher mais Guardiola est indéboulonnable

Bref, je pense qu'il est temps que j'achète FM2015 ^^
foidevo
Impressionnant
Impressionnant

Division : V.161

Message par Chtimi le Mar 3 Mar 2015 - 11:51

Allez padré je vais retenter l'expérience. ..

Staff HT-A

Division : D.IV.51

Message par Jeffman le Mar 3 Mar 2015 - 19:11

@Chtimi a écrit:Allez padré je vais retenter l'expérience. ..
cool Smile

@flamini a écrit:Je connais très bien le jeu, j'ai beaucoup joué en 2014 et j'ai essayé le 2015 qui est un peu différent.

Le système tactique c'est mon dada donc je peux t'aider à choisir la formation, les rôles et les consignes pour traduire la façon dont tu veux que ton équipe joue.

Après, y'a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, la psychologie (moral des joueurs, discours d'avant-match, mi-temps et après-match) est très importante par exemple.

Raconte nous un peu quelle équipe tu as pris, ce que tu as fait pour l'instant (recrutement, entraînement, tactique mise en place, etc.)

Pour débuter, je ne voulais pas partir avec un club blindé sans limite de budget transfert, ça n'a pas de charme.
Sans surprise j'ai pris l'AS St Etienne et sans surprise, je me suis vite retrouvé 17e. Résultat, je n'ai pas supporté la pression des dirigeants et impulsif comme je suis j'ai présenté ma démission à l'inter saison ! Surprised

Du coup je me suis retrouvé à Pôle Emploi à attendre les propositions de clubs. J'avais surtout de la proposition de série C italienne (sûrement parce que j'ai indiqué la Juve en club préféré ) mais je préférais rester en France dans un 1er temps.
J'ai fini par accepter la proposition du Nîmes Olympique et moi qui voulait démarrer à la base sans moyen, j'étais servi ! Le club étant déjà aux portes de la relégation, j'ai réussi à le maintenir de justesse avec les moyens du bord. De toutes façons, j'avais 0 budget transfert.

J'ai démarré cette 2e saison avec un objectif précis : recruter du jeune genre 19 ans et repérer des 14-15 ans en U19 pour les entraîner et les garder. J'ai quelques jeunes qui apparaissent en "Future star" et ai eu du nez sur mon avant centre brésilien qui a terminé meilleur buteur de la saison ! Je l'avais recruté pour 0€ dans les jeunes libres.

Pour ma 2e saison, je me suis dit aussi que j'allais étudier un peu le truc car je faisais mes compos un peu beaucoup au feeling et du coup des résultats en dents de scie au gré des coups de chance de bonnes compos et de fails retentissants.

Je me suis plongé dans le guide de Naks très bien fait au demeurant mais un peu complexe. Je me suis arrêté aux confrontations de compos pour essayer de comprendre le truc mais j'ai pas encore eu l'étincelle.

J'en suis arrivé à rejouer les matchs où je me plantais pour essayer d'autres compos à variables égales. Mais il y a tellement de critères que ça reste obscur...

Par exemple beaucoup d'équipe jouent à l'extérieur en 4231 et tu peux les battre mais rarement avec la même compo, c'est là qu'est l'intérêt mais aussi la difficulté. J'ai compris que le but du jeu c'est de mettre des joueurs dans les zones de vérité où se trouve l'adversaire quand tu n'as pas le ballon et en attaque, de mettre des joueurs dans les zones de faiblesse de l'adversaire. Mais j'ai pas compris comment faire déplacer tes joueurs entre les consignes individuelles, d'équipe... Bref je galère.

Dernière précision, je laisse mon adjoint s'occuper de l'entraînement car je préfère maîtriser un minimum la tactique avant de m'intéresser au reste Wink

Staff HT-A

Division :

Message par flamini le Mer 4 Mar 2015 - 1:19

Ah le guide de Naks, tu as de bonnes références ^^ J'ai beaucoup appris sur la tactique IRL et in game grâce à lui.

J'ai compris que le but du jeu c'est de mettre des joueurs dans les zones de vérité où se trouve l'adversaire quand tu n'as pas le ballon et en attaque, de mettre des joueurs dans les zones de faiblesse de l'adversaire.
Le but du jeu c'est de marquer des buts et ne pas en prendre

Mais oui, il y a une certaine logique dans ce que tu dis. Après, la façon dont tu tournes ta phrase laisse beaucoup que tu t'adaptes beaucoup à l'adversaire. Perso, je commence par définir une tactique type selon le style de jeu que je veux donner à l'équipe : comment je veux attaquer, comment je veux défendre.

En schématisant, il y a deux philosophies opposées avec le ballon : jeu de possession et jeu direct.
Le premier est défensif : on essaie de ne pas perdre le ballon, on le fait tourner en attendant que les espaces se créent, les joueurs auront besoin de technique, de sens tactique, de créativité pour trouver la faille dans des espaces réduits.
Le deuxième est offensif : on prend des risques en allongeant les passes pour toucher les joueurs offensifs avant que la défense adverse ne se replie, les joueurs offensifs doivent être physique : très rapides pour prendre leurs adversaires de vitesse ou bons dans le domaine aérien pour gagner les longs ballons. C'est un jeu où il faut accepter de perdre le ballon plus souvent. Bien sûr, plus les joueurs sont bons techniquement, moins tu le perdras, ce n'est pas un style réservé aux bourrins et autres tout-droits Wink

Et il y a deux philosophies opposées sans le ballon : défense passive et défense active.
La première est défensive : ligne de défense basse, largeur pas trop grande, pas trop de pressing (stratégies défense, contrer). On laisse peu d'espaces, on force l'adversaire à centrer ou tirer de loin ou à faire un exploit (possible si l'équipe adverse a d'excellents joueurs créatifs ou dribbleurs). On subit le jeu, on récupère le ballon bas mais l'adversaire peut laisser d'énormes espaces en défense à exploiter en contre. Pour jouer ce style, il faut impérativement des DC qui excellent dans le jeu aérien (et si possible les DL car les centres au 2è poteau sur des golgoths face à de petits latéraux style Jordi Alba ça fait mal) et c'est pas très grave s'ils sont lents car l'équipe défend bas.
La deuxième est offensive : ligne de défense haute, pressing intense (stratégies contrôler, offensif). On essaie d'étouffer l'adversaire, de perturber sa relance et récupérer le ballon le plus haut et le plus vite possible. L'inconvénient c'est qu'on laisse énormément d'espaces : il faut une équipe très rapide et avec un gros niveau d'activité et d'agressivité. Les DC doivent impérativement être rapides pour ne pas être pris de vitesse sur les longues ouvertures de l'adversaire. Ils doivent aussi battre l'attaquant adverse dans le domaine aérien, sinon l'adversaire peut trop facilement sortir de son camp. C'est plus exigeant pour les joueurs mais bien effectué, c'est redoutable.

Il y a une autre stratégie, le false press, utilisé par Mourinho au Real, mais quasi impossible à recréer dans FM2014 (peut-être bien dans FM2015 avec les instructions d'opposition par poste) : les attaquants pressent la relance adverse mais les défenseurs se replient pour passer à une défense passive si la première ligne est brisée.

Quelques exemples IRL :

Espagne 2012 défense très active et jeu de possession à l'extrême : priver l'adversaire de ballon (ou Barça de Guardiola ou PSG de Blanc)
Dortmund de Klopp défense très active et jeu direct : forcer l'adversaire à faire des erreurs en le mettant sous pression quand il a le ballon et quand il ne l'a pas (ou Bayern de Heynckes ou les équipes de Bielsa)
Juventus de Conte défense plutôt passive et jeu mixte-possession : garder solidement son but mais prendre son temps dans la construction pour profiter des joueurs créatifs (ou Milan AC d'Ancelotti)
Chelsea de Di Matteo contre le Barça défense très passive et jeu direct : défendre coûte que coûte le but et contre-attaquer pour profiter des espaces laissés (ou Grèce 2004 ou France 1998)

Réfléchis à quelles philosophies avec et sans ballon tu veux utiliser pour ta tactique principale. Ça dépend des qualités de tes joueurs, de leurs qualités en fonction de celles de l'adversaire : l'équipe la plus lente du championnat aura du mal à exercer avec succès une défense active ; une équipe pauvre techniquement ne devrait pas se lancer dans un jeu de possession.

En fonction de ce que tu auras choisi, il y a des formations qui sont plus à même de reproduire des philosophies que d'autres.
Le jeu de possession est plus facile à développer avec les 4-3-3 / 4-1-4-1, 5-3-2 / 3-5-2 , 5-4-1 milieu en diamant, 4-4-2 diamant / 4-3-1-2 / 4-2-3-1, voire 3-4-3 à la Michels/Guardiola/Bielsa (tactique extrêmement exigeante et très dure à reproduire sur FM, quoique maintenant avec le nouveau rôle de latéral intérieur on doit pouvoir y arriver), bref 1 MD + 2 MC (3 MC ça peut marcher aussi) car c'est une configuration qui facilite la relance. Tu peux avoir la possession en 4-4-2, 4-2-4 ou 4-2-3-1 mais souvent parce que l'adversaire emploie une défense passive. Ces formations "à 4 attaquants" sont idéales pour du jeu un peu plus direct.
A propos de la défense, il est pour moi impossible de faire une défense active sans joueurs placés en MOG et MOD pour mettre la pression sur les latéraux adverses : sans adversaire direct, ils remonteront le ballon tranquillement. Les formations recommandées sont 4-2-3-1, 4-2-4, 4-3-3. Si tu joues avec un seul joueur dans chaque couloir (5-3-2 / 3-5-2, 5-4-1 diamant, 4-4-2 diamant / 4-3-1-2 / 4-3-2-1) ou avec beaucoup des joueurs latéraux offensifs placés bas (4-4-2 à plat, 4-1-4-1, 5-4-1 à plat), une défense passive sera plus adaptée car ce sont des structures qui réduisent les espaces défensifs. A titre personnel, j'utilise un gros pressing et une défense haute : 4-2-3-1 si l'adversaire utilise un MD ; 4-3-3 contre les 4-4-2 diamant (ma hantise) avec l'attaquant au marquage du MD adverse pour faire du 4 contre 4 au milieu ; quand l'adversaire joue en 4-2-3-1, je peux passer en 4-3-3 si mon 4-2-3-1 n'arrive pas à dominer.

Voilà, donc la philosophie que tu veux imprimer réduit ton choix de formations. Les postes auxquels peuvent évoluer tes meilleurs joueurs peut réduire ça davantage, c'est mieux si un maximum de joueurs jouent à un poste qui leur est familier. Par exemple, je ne connais pas leur effectif en détail mais le 4-2-3-1 n'est pas la tactique la plus adaptée à l'effectif de la Juventus : pas assez de joueurs de couloir, pas ou peu de MOC, Pirlo qui ne convient pas au poste de MC de 4-2-3-1 (ou alors on peut le tester en MOC mais il ne doit pas être naturel à ce poste).

Mais j'ai pas compris comment faire déplacer tes joueurs entre les consignes individuelles, d'équipe... Bref je galère.
La formation représente en gros le placement des joueurs en phase défensive. Quand tu as le ballon, ton équipe se réorganise : par exemple les latéraux montent au niveau des milieux pour former une ligne de soutien, les ailiers rejoignent la ligne d'attaque, le MD descend pour former une défense à 3, un attaquant décroche pour se connecter avec ses milieux, un ailier repique pour prendre l'espace libéré, etc. Plein de possibilités qui dépendent du rôle, de la tâche et des consignes que tu donnes aux joueurs.

Par exemple, si tu veux que ton MD descende pour former une défense à 3, c'est le rôle de demi-centre (astuce : si tu mets les DL en position d'AL un cran plus haut, les DC vont s'écarter beaucoup plus dans la largeur).
Si tu veux qu'un latéral monte très haut : consigne individuelle "montez davantage" et/ou consigne collective "dédoublez sur les ailes" et/ou mouvement préféré "va vers l'avant dès que possible". La tâche attaque fonctionne aussi mais le joueur sera plus créatif et tentera davantage le dribble, ça peut être très dangereux.
Si tu veux qu'un MOD/MOG repique vers l'intérieur du terrain : rôle de meneur de jeu soutien/attaque ou rôle d'attaquant intérieur soutien ou le nouveau rôle de raumdeuter, choisis en fonction des qualités du joueur. Rapidement, le MJA-S est un passeur, le MJA-A est un passeur-dribbleur, l'AtI-S un dribbleur-buteur-passeur, le raumdeuter un buteur. J'ai testé attaquant intérieur attaque mais ça ne marche jamais comme je veux : le joueur ne fait pas ces courses intérieures dans l'espace entre la défense et le milieu adverse, il se comporte plus comme un ailier à qui on aurait dit de moins centrer ...
Si tu veux un attaquant qui décroche au milieu, le faux 9 est celui qui décroche le plus bas, puis attaquant de soutien, puis toutes les tâches soutien. A propos de leur décrochage dans la largeur : l'attaquant avancé, l'attaquant complet et l'attaquant de soutien dézonnent sur les côtés alors que le renard des surfaces, l'attaquant en retrait, l'attaquant pivot, l'attaquant défensif restent dans l'axe. Bien sûr, tu peux leur demander de dézonner quand même avec "prenez les couloirs" (à l'inverse, "restez en place" pour les autres si tu veux qu'ils restent dans l'axe).

Bon je vais ptet arrêter là avec mon pavé, j'en ai déjà beaucoup dit Very Happy Ce que tu pourrais faire c'est présenter ton 11 type (si tu as le courage de faire les screens de leurs caracs c'est cool), ta tactique (formation, approche, stratégie, rôles, tâches, consignes collectives et individuelles) et le style de jeu que tu voudrais imprimer à ton équipe.

Le Vip Du Mois
Le Vip Du Mois

Message par Jeffman le Mer 4 Mar 2015 - 6:57

Ouah merci pour le temps passé à me répondre !

Tes explications sont très précieuses et j'ai compris la philosophie globale. Me reste plus qu'à mettre tout ça en pratique.

Je veux bien mettre des screen des que j'aurais trouvé le moyen de les faire (j'utilise d'habitude l'outil de seven).

Merci flam Smile
Plus je rentre dans le détail plus ce jeu me plaît ! En tout cas tu maîtrises sa race ! Surprised

Staff HT-A

Division :

Message par Jeffman le Sam 7 Mar 2015 - 16:34

Globalement, si je suis ce que tu dis, j'aurais tendance à jouer actuellement un jeu de possession. Je n'ai pas les joueurs adéquats pour évoluer en jeu direct.

J'ai monté un 4-1-2-3 avec un MD et 2 MC, 1 MOG, 1 MOD et un attaquant.
Ca donne ça

Mes 2 DC sont en stoppeur et couverture mais il m'arrive de les aligner en défenseurs Centraux / défense pour jouer le hors jeu.

Au milieu je privilégie pour l'instant des milieux à 3 joueurs.
Le milieu défensif en tâche défense évidemment, un MC en soutien et le dernier en rôle d'attaque.

Concernant les joueurs de couloirs, le défenseur latéral est en attaque et le MO du même couloir en soutien. J'aime bien avoir un milieu offensif qui prend des risques en débordant et centrant et l'autre qui repique à l'intérieur.

L'attaquant j'ai des doutes s'il vaut mieux le mettre en attaque ou soutien, j'attends ton avis là dessus.

Concernant mes joueurs et vu mon budget transfert proche du néant, j'ai encore pas mal de joueurs d'origine au club et j'achète beaucoup de joueurs libres.

voilà l'effectif

Staff HT-A

Division :

Message par flamini le Sam 7 Mar 2015 - 18:29

T'as oublié de dire dans quelle fluidité / stratégie tu joues.

Souvent on dit qu'un attaquant tout seul doit avoir une tâche soutien, perso je ne suis pas forcément d'accord : par exemple si tu joues direct c'est pas mal que la pointe cherche à partir derrière la ligne de défense adverse. Mais si on cherche la possession, le réflexe est plutôt de lui donner un rôle de soutien pour apporter du surnombre au milieu. Mais vu les rôles de tes MOG et MOD, qui ont par défaut l'instruction de repiquer, c'est eux qui rempliront le rôle de 4è milieu un peu chacun leur tour donc a priori ça devrait le faire. Surtout qu'Ongenda n'a pas les qualités pour jouer en soutien (vision du jeu, collectif, passes), encore moins tes autres solutions.

A propos des rôles de tes MOG et MOD : Robail est pas top en mobilité (accélération, agilité), dribble, style, finition/tirs de loin, par contre il a une belle note en centre donc je le verrais avec un rôle d'ailier soutien. Et comme il a de bonnes caracs défensives et une grosse activité, en ailier défensif soutien avec consigne "centrez en profondeur" et "dribblez moins" si elles sont dispos parce qu'il n'a pas les qualités pour éliminer. Je testerais bien Nouri en MJA attaque pour voir, c'est vrai qu'il a que 12 en passe et 11 en collectif mais il a une belle technique (15) et une belle vision du jeu (13) donc à tester.

MA attaque c'est plutôt conseillé dans les 4-3-3 pour qu'un milieu apporte du soutien dans la surface : pas de raison de modifier. Faut essayer d'y mettre un joueur avec un minimum d'appel de balle, finition, dribble, passe pour bien s'y exprimer. Lacourt est pas trop mal pour le rôle, je lui donnerais pour consignes "dribblez moins" car il est peu mobile.

Tâche soutien pour le 2è milieu c'est ce qu'il faut. Je ne connais pas les caracs de Lobry donc je ne saurais pas te dire si MJR convient. Par contre, comme il a un MD derrière et pas de MO devant, je le mettrait plutôt en MJA soutien s'il a des qualités de meneur, ou un MA soutien tout bête pour équilibrer les positionnements.

Ensuite, comme Robail collera la ligne gauche et que Nouri va repiquer dans l'axe, je mettrais le MA attaque à gauche et le milieu soutien à droite, toujours pour équilibrer les positionnements.

Le MD : le rôle standard du MD c'est milieu défensif. Le milieu sentinelle a moins de pressing et moins de liberté créative. Le milieu récupérateur a plus de pressing et moins de liberté créative. Le MJR a moins de pressing et plus de liberté créative. Le regista est un meneur de jeu en retrait exacerbé (très forte liberté créative et positionnement libre). Le 1/2 centre c'est le MD avec ce positionnement particulier de décrocher entre ses DC. Pour commencer, je te déconseille les rôles créatifs car Seck n'a pas du tout les qualités pour. Pour des raisons de formations, je te déconseille milieu récupérateur car il sortirait trop haut au pressing alors qu'il a les 2 MC devant lui pour défendre cette zone. Reste MD et sentinelle. Pour moi le MD est plus fort que la sentinelle et le rôle de sentinelle est là pour s'adapter à un joueur qui n'a plus le physique pour courir beaucoup et qui va jouer sur sa science du placement et de l'anticipation (style Makélélé au PSG). Seck a ce qu'il faut en accélération, endurance, activité, puissance, équilibre, courage pour aller chercher le ballon dans les pieds adverses. Donc je le passerais en MD.

En défense centrale, je mettrais les 2 en tâche défense car le MD leur sert de stoppeur. Elie et Barillon sont assez lents donc selon moi ça te condamne à une ligne de défense basse et pas de piège du hors-jeu.

Pour les latéraux, je passerais Brison en tâche soutien, déjà parce que sinon lui et Robail vont se marcher sur les pieds, ensuite parce qu'il n'a pas vraiment les qualités pour jouer en tâche attaque. Alors qu'un latéral tâche soutien va proposer des solutions de passe sur les côtés et faire circuler la balle, un latéral tâche attaque va provoquer balle au pied donc il faut qu'il ait les qualités pour le faire : Brison me semble trop lent pour ça. Et Sabaly pareil : certes il est rapide mais ses qualités techniques sont pauvres. Faut savoir qu'un LOC attaque c'est comme si tu avais un ailier attaque qui redescend défendre, donc il faut qu'il ait les qualités techniques d'un ailier attaque niveau L2. Je mettrais aussi défenseur latéral soutien du coup. Je sais que Naks dit dans son guide que dans un duo latéral il faut 1 tâche attaque et 1 tâche soutien mais de mon expérience, un latéral tâche attaque ça demande d'avoir un joueur extrêmement complet. Et puis, MJA attaque c'est une tâche attaque, et ailier défensif soutien c'est un rôle qui attaque pas mal. En fait le vrai rôle de soutien pour un ailier c'est MJA soutien et à lui tu dois lui associer un latéral tâche attaque, un peu comme le duo Zidane-Lizarazu.

Sinon globalement, le schéma me semble bien adapté à ton effectif. Ton schéma devrait t'aider à avoir le ballon mais je pense que tes joueurs n'ont pas les qualités de technique et de vision du jeu pour jouer un jeu de possession à proprement parler, c'est-à-dire pas au point de donner comme consignes "jouez plus court" "conservez le ballon" ou "tempo plus lent". Comme bon nombre d'équipes de L2, le mieux est de jouer de façon assez équilibrée donc pas de consigne de longueur de passe particulière.

Sur le plan défensif, comme je te disais au-dessus, je pense que tu n'as pas l'effectif pour chercher ton adversaire haut donc je mettrais une ligne défensive basse. Comme chaque stratégie a un réglage de ligne de défense, faut adapter ta consigne en fonction de ta stratégie : si tu joues défensif ou contrer, je ne donnerais pas de consigne, si tu joues normal je jouerais "plus bas", si tu joues contrôler ou offensif je jouerais "beaucoup plus bas". Idem pour le pressing : si tu joues défensif-contrer, faut pas hésiter à cocher "harcelez l'adversaire" pour ne pas être trop passif. L'avantage du pressing c'est que tu gênes l'adversaire et l'inconvénient c'est que tu peux laisser des espaces dans ta structure défensive : à toi d'adapter selon ce qu'il se passe en match. Ensuite les tacles : soit tu te jettes pour tenter de récupérer plus vite mais tu risques d'être battu, soit tu défends debout pour l'empêcher de t'éliminer. Plus le défenseur est bon en tacle et moins l'attaquant est mobile, plus les tacles durs sont intéressants. Enfin le marquage plus serré : à cocher si tes joueurs sont supérieurs à leurs adversaires directs physiquement (en puissance mais surtout en mobilité) sinon ils se feront tout simplement déposer au moindre démarrage.

Le Vip Du Mois
Le Vip Du Mois

Message par Jeffman le Mer 11 Mar 2015 - 14:27

Je commence à y voir un peu plus clair.
Je vais attaquer une nouvelle saison, je vais te poster mes titulaires pour en discuter avec toi si tu le veux bien ^^

Staff HT-A

Division :

Message par flamini le Dim 15 Mar 2015 - 18:41

Je ne t'ai pas répondu mais je veux bien Wink

Le Vip Du Mois
Le Vip Du Mois

Message par Jeffman le Dim 15 Mar 2015 - 19:52

C'est parti alors !

Voici l'équipe que j'aurais tendance à aligner au départ du match.

Sachant que j'utilise aussi le 4231 à domicile et le 4141 (je fais descendre Robail et Dossevi en Milieux latéraux) - 541 Diamant à l'extérieur.

Gardiens

Défenseurs

Staff HT-A

Division :

Message par Jeffman le Dim 15 Mar 2015 - 19:58

Milieux défensifs

Milieux Centraux / Offensifs

Staff HT-A

Division :

Message par Jeffman le Dim 15 Mar 2015 - 20:02

Jours de couloir (hors déf latéraux)

Attaquants

Staff HT-A

Division :

Message par Jeffman le Dim 15 Mar 2015 - 20:05

J'espère que c'est lisible Very Happy

Je joue en normal en stratégie mais n'hésite pas à changer en cours de match suivant l'évolution et je garde les "extrêmes" offensifs et défensifs pour les 10 dernières minutes.

Concernant le positionnement, je laisse à Souple (curseur au centre) ne sachant pas trop les interactions.

Merci pour ton avis Wink

Staff HT-A

Division :

Message par flamini le Dim 15 Mar 2015 - 23:46

Oui ça va c'est lisible Wink

Et du coup ça marche bien pour toi cette tactique ? Est-ce que t'as des difficultés particulières ?

Perso je pense que vu le profil de tes latéraux, tu devrais les mettre en tâche soutien. Surtout Aaron qui est assez mauvais en appel/vision/dribble/centre/passe/technique. Et à droite, DL attaque + MA attaque, il n'y a aucune couverture, tes adversaires doivent souvent passer de ce côté là, non ?

T'as un joueur pas mal du tout avec Scougall, il joue souvent ? En MA attaque il doit être très bon. Est-ce que t'as essayé de le tester en MOG ou MOD avec rôle MJA attaque ?

En attaque, Mendy tu lui laisses le rôle AtA ou tu as essayé pivot ? Ses qualités sont surtout son physique donc ça pourrait convenir.

Pour le positionnement, je te conseille de lire ça, c'est très bien expliqué : http://www.footmanager.net/forum/l-approche-et-les-blocs-fonctionnels-t41787.html

Moi par exemple sur FM 2014 j'ai fait une partie avec Dortmund et je jouais en 4-2-3-1 très fluide offensif avec les consignes harcelez, ne vous jetez pas, ligne beaucoup plus haute, jouez plus dans l'axe, jeu plus direct entre autres. Pourquoi ? Très fluide ça veut dire même mentalité pour tout le monde : c'est le positionnement qui donne le bloc équipe le plus compact, tout le monde a la même prise de risque. Offensif pour jouez haut, augmenter le pressing de tout le monde, augmenter la prise de risque dans la récupération. Harcelez pour insister sur le pressing tout terrain. Ne vous jetez pas pour éviter que mes joueurs soient battus trop facilement et/ou concèdent trop de fautes/cartons. Ligne beaucoup plus haute et jouez plus dans l'axe pour resserrer le bloc en profondeur et en largeur, l'idée c'est de mettre une grosse densité de joueurs pour faciliter la récupération du ballon ou forcer le jeu long. Jeu plus direct pour attaquer dès la récupération du ballon si c'est possible, c'est la consigne qui fait la différence entre un jeu type Barça de Guardiola / Espagne 2010 (jouez plus court) et un jeu type Dortmund / Atletico Madrid (jouez plus direct) : s'autoriser à contrer.

A priori, très fluide c'est plus pour un jeu de possession que pour un jeu direct mais ma priorité était de faire un pressing compact donc ça m'imposait le positionnement très fluide. Attention, pour jouer ce jeu là de pressing intense il faut une équipe avec des très hauts niveaux en accélération, vitesse, endurance, activité, agressivité, de bonnes qualités tactiques et défensives y compris chez les joueurs offensifs (collectif, anticipation, décision, courage, détermination, placement, tacles, marquage). Mais surtout la rapidité et l'activité. Regarde les profils de Lewandowski, Mkhitaryan, Hofmann, Blaszczykowski, Bender pour te faire une idée. Et j'ai vite acheté des joueurs comme André Ayew, André Schürrle ou Sebastian Rode. Des mecs comme Behrami, Vidal, Wanyama, Zuculini sont également des monstres pour récupérer le ballon.

Bref, pour en revenir à ton positionnement souple, c'est un très bon choix pour un 4-3-3. Si tu laisses tes latéraux en tâche attaque, c'est un choix fort car ils seront une des sources principales de créativité et de provocation de la défense adverse. Alors ça marche bien à Barcelone mais je pense que ça ne convient pas aux profils de tes latéraux. En général, pour mettre une tâche attaque à un latéral, il faudrait qu'il ait les qualités offensives d'un ailier car c'est comme ça qu'il va se comporter quand tu auras le ballon. Tu pourrais passer en positionnement rigide, où la mentalité est fixée par position donc tes DL seront un peu plus modérés malgré une tâche attaque (la tâche attaque leur indiquant "seulement" d'avoir plus de créativité, des passes plus directes, de provoquer plus balle au pied, d'attendre d'arriver dans les 10 derniers mètres pour centrer plutôt que de centrer en profondeur par rapport à la tâche soutien). Le souci c'est que ça écrase les mentalités de ton trio de milieu alors que ton MC attaque a justement besoin d'un gros écart de mentalité pour se détacher des ses milieux et rejoindre l'attaquant de pointe. La solution c'est de passer tes latéraux en soutien et rester en positionnement souple.

Au niveau des consignes d'équipes, tu as mis quelque chose ? C'est pas forcément obligé d'en donner. En donner trop, ça peut être contre-productif. Moi limite je mettrais rien, peut-être utilisez les ailes. Après tu peux faire des réglages en cours de match, notamment dans les sections "formation" et "en défense". Si tu comprends l'anglais, le site passion4fm.com est une mine d'informations, par exemple sur les consignes collectives : http://www.passion4fm.com/football-manager-team-instructions/

Au niveau des consignes individuelles sinon ?

Le Vip Du Mois
Le Vip Du Mois

Message par Jeffman le Lun 16 Mar 2015 - 19:22

@flamini a écrit:Oui ça va c'est lisible Wink

Et du coup ça marche bien pour toi cette tactique ? Est-ce que t'as des difficultés particulières ?

Perso je pense que vu le profil de tes latéraux, tu devrais les mettre en tâche soutien. Surtout Aaron qui est assez mauvais en appel/vision/dribble/centre/passe/technique. Et à droite, DL attaque + MA attaque, il n'y a aucune couverture, tes adversaires doivent souvent passer de ce côté là, non ?
C'est une erreur, je joue toujours en couple attaque/soutien dans les couloirs  Wink

T'as un joueur pas mal du tout avec Scougall, il joue souvent ? En MA attaque il doit être très bon. Est-ce que t'as essayé de le tester en MOG ou MOD avec rôle MJA attaque ?

Oui il est titulaire. Je l'ai payé 77k€ une vraie affaire ! Bon là il est blessé pour 3 mois... Il jouait en MOC attaque. Effectivement il est souvent décisif, c'est une vraie perte actuellement bien que Aketxe soit pas mal non plus.
D'ailleurs je m'aperçois que j'ai zappé sa fiche

En attaque, Mendy tu lui laisses le rôle AtA ou tu as essayé pivot ? Ses qualités sont surtout son physique donc ça pourrait convenir.

J'aime bien jouer avec Mendy en pivot et Ongenda en renard des surfaces. Quand je joue avec 2 attaquants ce qui est plutôt rare.

Pour le positionnement, je te conseille de lire ça, c'est très bien expliqué : http://www.footmanager.net/forum/l-approche-et-les-blocs-fonctionnels-t41787.html

merci pour le lien.

Moi par exemple sur FM 2014 j'ai fait une partie avec Dortmund et je jouais en 4-2-3-1 très fluide offensif avec les consignes harcelez, ne vous jetez pas, ligne beaucoup plus haute, jouez plus dans l'axe, jeu plus direct entre autres. Pourquoi ? Très fluide ça veut dire même mentalité pour tout le monde : c'est le positionnement qui donne le bloc équipe le plus compact, tout le monde a la même prise de risque. Offensif pour jouez haut, augmenter le pressing de tout le monde, augmenter la prise de risque dans la récupération. Harcelez pour insister sur le pressing tout terrain. Ne vous jetez pas pour éviter que mes joueurs soient battus trop facilement et/ou concèdent trop de fautes/cartons. Ligne beaucoup plus haute et jouez plus dans l'axe pour resserrer le bloc en profondeur et en largeur, l'idée c'est de mettre une grosse densité de joueurs pour faciliter la récupération du ballon ou forcer le jeu long. Jeu plus direct pour attaquer dès la récupération du ballon si c'est possible, c'est la consigne qui fait la différence entre un jeu type Barça de Guardiola / Espagne 2010 (jouez plus court) et un jeu type Dortmund / Atletico Madrid (jouez plus direct) : s'autoriser à contrer.

A priori, très fluide c'est plus pour un jeu de possession que pour un jeu direct mais ma priorité était de faire un pressing compact donc ça m'imposait le positionnement très fluide. Attention, pour jouer ce jeu là de pressing intense il faut une équipe avec des très hauts niveaux en accélération, vitesse, endurance, activité, agressivité, de bonnes qualités tactiques et défensives y compris chez les joueurs offensifs (collectif, anticipation, décision, courage, détermination, placement, tacles, marquage). Mais surtout la rapidité et l'activité. Regarde les profils de Lewandowski, Mkhitaryan, Hofmann, Blaszczykowski, Bender pour te faire une idée. Et j'ai vite acheté des joueurs comme André Ayew, André Schürrle ou Sebastian Rode. Des mecs comme Behrami, Vidal, Wanyama, Zuculini sont également des monstres pour récupérer le ballon.

Bref, pour en revenir à ton positionnement souple, c'est un très bon choix pour un 4-3-3. Si tu laisses tes latéraux en tâche attaque, c'est un choix fort car ils seront une des sources principales de créativité et de provocation de la défense adverse. Alors ça marche bien à Barcelone mais je pense que ça ne convient pas aux profils de tes latéraux. En général, pour mettre une tâche attaque à un latéral, il faudrait qu'il ait les qualités offensives d'un ailier car c'est comme ça qu'il va se comporter quand tu auras le ballon. Tu pourrais passer en positionnement rigide, où la mentalité est fixée par position donc tes DL seront un peu plus modérés malgré une tâche attaque (la tâche attaque leur indiquant "seulement" d'avoir plus de créativité, des passes plus directes, de provoquer plus balle au pied, d'attendre d'arriver dans les 10 derniers mètres pour centrer plutôt que de centrer en profondeur par rapport à la tâche soutien). Le souci c'est que ça écrase les mentalités de ton trio de milieu alors que ton MC attaque a justement besoin d'un gros écart de mentalité pour se détacher des ses milieux et rejoindre l'attaquant de pointe. La solution c'est de passer tes latéraux en soutien et rester en positionnement souple.

Je me rend compte que c'est un paramètre important du jeu, il faut vraiment que j'approfondisse le sujet  Surprised

Au niveau des consignes d'équipes, tu as mis quelque chose ? C'est pas forcément obligé d'en donner. En donner trop, ça peut être contre-productif. Moi limite je mettrais rien, peut-être utilisez les ailes. Après tu peux faire des réglages en cours de match, notamment dans les sections "formation" et "en défense". Si tu comprends l'anglais, le site passion4fm.com est une mine d'informations, par exemple sur les consignes collectives : http://www.passion4fm.com/football-manager-team-instructions/

j'ai tendance à suivre les conseils de l'adjoint quand il dit qu'il faut faire le pressing sur tel joueur, ou garder la possession ou jeu plus direct je ne sais pas si c'est une bonne chose... Sinon non l'anglais n'est pas mon fort malheureusement !

je commence à m'y intéresser, surtout les joueurs qui n'ont pas une super note en dribble avec "dribblez moins", "marquez de plus près" aussi, les relances courtes du gardien c'est pas mal non plus.

Il faudrait vraiment que je me fasse un résumé avec les caractéristiques utiles des joueurs suivant leur poste  Wink

Staff HT-A

Division :

Message par flamini le Lun 16 Mar 2015 - 22:52

@Jeffman a écrit:
@flamini a écrit:Oui ça va c'est lisible Wink

C'est une erreur, je joue toujours en couple attaque/soutien dans les couloirs  Wink
C'est le conseil qui est donné dans les guides. Comme le "3 tâches défense - 4 tâches soutien - 3 tâches attaque". En réalité, il faut parfois s'écarter un peu de ces règles. Perso j'ai eu pas mal de problèmes avec les latéraux tâche attaque : pas forcément plus efficaces offensivement que les latéraux soutien et placés trop haut, ce qui peut laisser des brèches derrière. Tiens, par exemple quand tu as la balle sur un côté, le latéral côté opposé sera positionné à peu près au niveau de ses défenseurs avec une tâche soutien, à peu près au niveau de ses milieux offensifs avec une tâche attaque et quasi collé à son ailier du coup : 2 joueurs occupent le même espace et en cas de contre ça te fait un joueur de couverture en moins.

Après c'est à toi de tester l'un et l'autre. Si ça marche bien chez toi avec les latéraux en tâche attaque, tant mieux Wink

Pas mal du tout Aketxe aussi ! MA attaque ou MO G avec rôle MJA attaque pour revenir vers l'intérieur sur son bon pied, ça doit être bien Smile

@Jeffman a écrit:

j'ai tendance à suivre les conseils de l'adjoint quand il dit qu'il faut faire le pressing sur tel joueur, ou garder la possession ou jeu plus direct je ne sais pas si c'est une bonne chose... Sinon non l'anglais n'est pas mon fort malheureusement !
Perso je ne suis pas ses conseils, je préfère me fier à ce que je vois mais a priori il ne dit pas trop de conneries. En fait, les conseils de l'adjoint sont une traduction en texte de certaines stats de match.

@Jeffman a écrit:

je commence à m'y intéresser, surtout les joueurs qui n'ont pas une super note en dribble avec "dribblez moins", "marquez de plus près" aussi, les relances courtes du gardien c'est pas mal non plus.
Pour le dribble, y'a pas que le dribble qui compte mais aussi la mobilité du joueur : accélération, agilité, équilibre, vitesse. Par exemple Riquelme doit avoir une énorme note en dribble mais comme il est très lent, il faudrait aussi lui dire de moins dribbler, ainsi plutôt que de chercher à gagner du terrain par des chevauchées, il se concentrera plus sur d'autres aspects comme la passe.

Les relances courtes du gardien, je fais ça systématiquement ^^ Marre de rendre le ballon à l'adversaire sur les 6m. Par contre, j'ai commencé une partie sur FM 2014 en D2 irlandaise, les joueurs sont très pauvres techniquement donc je demande à mon gardien de faire de longs dégagements pour que mon bloc soit haut dès le départ, et ensuite j'essaie de gagner les seconds ballons. Comme j'avais choisi un terrain court (90m long, 70m large), ça m'est même arrivé que mon gardien fasse une passe décisive à mon buteur sur un 6m. La D2 irlandaise ...

@Jeffman a écrit:Il faudrait vraiment que je me fasse un résumé avec les caractéristiques utiles des joueurs suivant leur poste  Wink
Oui c'est important de bien comprendre à quoi sert chaque carac. Plus que de savoir les caracs clés pour chaque poste, c'est surtout quelle caracs clés pour chaque action (presser, tacler, faire un marquage, faire un duel aérien, bien se placer, passer le ballon, courir avec le ballon, faire un bon appel, jouer à un rythme élevé, tirer, etc.). Ensuite, certains postes font davantage certaines actions que d'autres, c'est ça qui fait les caracs clés par poste.

Globalement les attributs physiques et mentaux son plus importants que les attributs techniques. C'est pas une ode aux joueurs bourrins mais juste le constat que le football est un sport (physique) avec des décisions à prendre en permanence (mental). Si je dois choisir entre le champion du monde de freestyle et Thomas Müller dans mon équipe, je prends Thomas Müller.

Attributs physiques

A priori l'énoncé de chaque carac parle de lui-même. Quelques précisions : qualités physique naturelles ne sert pas en match, ça représente la capacité du joueur à enchaîner les matchs ; aussi un joueur avec une grosse QPN verra ses caracs physiques décliner à un âge plus avancé que les autres (les Giggs, Zanetti, etc.). L'équilibre c'est la capacité à rester sur ses appuis quand on est chargé, très utile dans les duels, par exemple Zidane avait un très bon équilibre, Modric ou Messi aujourd'hui : ils ne sont pas très puissants mais sont durs à bouger, carac très importante pour des joueurs qui gardent le ballon dans des positions chaudes. Enfin agilité est une carac très valorisée : c'est la capacité à changer rapidement de direction, freiner sa course, ré-accélérer ; les joueurs très agiles sont des joueurs de très haut niveau. Pour schématiser, un joueur avec 18 en agilité et 10 en dribble sera meilleur dribbleur qu'un joueur avec 10 en agilité et 18 en dribble. L'agilité est souvent la différence entre les bons défenseurs et les grands défenseurs. A propos de vitesse/accélération, le football se jouant avec une majorité de courses courtes, l'accélération est un peu plus importante que la vitesse. La vitesse sert quand même par exemple pour les défenseurs quand il y a de longs ballons dans leur dos.

Attributs mentaux

Les plus importants sont :
1. décision : capacité à réfléchir vite et bien, prendre la meilleure décision parmi celles que le joueur voit, les meilleurs joueurs sont ceux qui font les bons choix. Ça impacte toutes les actions du joueur, en défense comme en attaque.
2. anticipation : la lecture du jeu, la capacité à voir avant les autres, fondamental en défense comme en attaque.
3. activité : la volonté du joueur à faire des efforts, un joueur actif fera les courses offensives et défensives même s'il est fatigué. Des ailiers peu actifs comme Cristiano ou Robben vont très peu défendre et ça peut être un souci.
4. détermination : le fait de ne rien lâcher même quand les événements sont contraires : une équipe déterminée va se rebeller si elle est menée alors qu'une équipe peu déterminée sera plus j'menfoutiste.

* Duels
agressivité : tendance du joueur à aller au contact, à chercher le duel d'homme à homme, ça participe au marquage. A ne pas confondre avec la méchanceté du joueur qui est une carac cachée.
courage : un joueur courageux se livrera même s'il part battu, même s'il risque de se blesser. Par exemple un joueur avec un physique à la Valbuena ira au duel contre un joueur avec un physique à la Zlatan s'il est courageux mais il n'ira pas s'il n'est pas courageux. C'est pas une carac clé pour moi mais c'est un petit plus sympa. Très important pour les sorties aériennes des gardiens aussi.

* Tendances
collectif : plus le joueur est collectif, plus il suivra les consignes tactiques et se mettra au service de ses partenaires, carac importante pour les joueurs défensifs mais pas une carac clé non plus. Attention aux buteurs trop collectifs, parfois c'est bien d'avoir un gars qui pensent d'abord à sa pomme.
style : tendance du joueur a faire des choses hors du commun, un joueur avec peu de style jouera simple, des gestes standard mais aura du mal à surprendre son adversaire, un joueur avec du style tentera des choses pour surprendre et ira vers des actions plus flamboyantes (dribbles, tirs de loin).

Ces deux caracs sont un peu opposées mais un joueur avec à la fois du style et du collectif fera un excellent meneur de jeu, ce sont des joueurs comme Iniesta, Özil, Totti ... Un joueur très collectif avec peu de style sera un Toulalan, un Mavuba, un Busquets. Un jouur très stylé et individualiste sera un Zlatan, un Robben, un Nani, un Ben Arfa.

* Positionnement
appels de balle : qualité du positionnement du joueur en position offensive, un appel au bon moment peut être meurtrier, des joueurs peu physiques sont devenus des buteurs de classe mondiale grâce à leur science du placement : Inzaghi, Trezeguet. Utile à tous les joueurs en tâche soutien et attaque.
placement : qualité du positionnement du joueur en position défensive, très important pour limiter les espaces à exploiter par l'équipe adverse, un attribut clé pour défendre, en particulier pour faire des interceptions. Utile à tous les joueurs de champs.

* Autres (mais très important, surtout la vision du jeu)
vision du jeu (créativité) : capacité à voir les opportunités en possession du ballon, plus la vision du jeu est grande, plus le joueur voit ce qu'il se passe sur le terrain, c'est un attribut clé pour les passeurs. Potentiellement utile à tous les postes : un DC créatif pourra être défenseur relanceur, un DL créatif pourra être en tâche attaque, un milieu créatif pourra être meneur de jeu, etc.

sang-froid : capacité à ne pas perdre les pédales dans les situations stressantes (pressing, face à face avec le gardien, penalty)
concentration : capacité à continuer de prendre de bonnes décisions malgré la fatigue. Utile partout mais surtout pour les DC et le gardien car les sautes de concentration coûtent plus cher à ces postes.
influence : la moins importante des caracs mentales, utile au capitaine mais sinon ...

Attributs techniques

On passe rapidement sur les attributs de coups de pied arrêtés (corner, coup franc, penalty, touches longues). Restent :

* Caracs techniques clés pour toutes les actions avec le ballon
technique : alors que les autres attributs sont des attributs de précision d'un geste, cet attribut reflète la palette technique du joueur. Une plus grande technique, c'est une bonne maîtrise de toutes les surfaces du pied, voire des autres parties du corps (genou, torse ...), c'est réussir son geste dans une position inconfortable, c'est compliqué à expliquer mais ça bonifie tous les autres attributs.
contrôle de balle : toute action d'un joueur commence par un contrôle de balle. Voilà ^^ Un excellent contrôle de balle permet de prendre ce petit avantage d'espace ou de temps sur son adversaire. C'est une carac clé pour jouer à un rythme élevé, pour les gestes en première intention (passe sans contrôle, frappe en première intention, centrer rapidement avant que le défenseur contre, etc.)

* Défense
tacle : capacité du joueur à récupérer, gratter le ballon. Carac absolument clé pour tout joueur défensif, et qui peut valoriser énormément un joueur offensif. Un bon tacleur sait à quel moment intervenir et fait des interventions très propres.
marquage : qualité du marquage, comment le joueur positionne son corps pour gêner le joueur marqué et lui laisser le moins d'espace ; pour faire un bon marquage il faut aussi ne pas être inférieur physiquement au joueur marqué : si tu demandes à Mertesacker de faire un marquage strict sur Messi, il se fera déposer à la moindre accélération. Très important pour les coups de pied arrêtés défensifs donc c'est bien d'avoir des milieux bons en marquage pour ces phases là.

* Attaque
passe : précision des passes, carac clé pour les passes en profondeur, les passes longues, les passes très courtes.
centre : précision des centres, utile aussi pour les corners et coups francs indirects (oui c'est curieux mais c'est comme ça).
dribble : précision de la conduite de balle, à coupler avec accélération-vitesse-agilité-équilibre pour emmener le ballon.
finition : précision des frappes de près mais c'est pas forcément la carac reine des buteurs : appels de balle, anticipation, sang-froid et contrôle de balle sont au moins aussi importants.
tirs de loin : précision des frappes de loin, à coupler avec contrôle de balle, technique mais aussi créativité, décision, sang-froid pour une belle réussite sur les frappes de loin. Important pour les CF directs (oui c'est comme ça).

* Mixte
tête : précision des têtes, très important pour les joueurs axiaux car ils ont pas mal de duels aériens à gérer.

Comment exploiter ça ? Les attributs techniques, ainsi que les attributs mentaux appels de balle et placement permettent de donner une bonne idée du profil d'un joueur. C'est surtout vrai pour les postes au milieu où on rencontre des profils très différents. 
Un MC bon en appel de balle sera un bon candidat pour jouer avec une tâche attaque et/ou la consigne "montez davantage", surtout s'il a une finition et un sang-froid pas dégueus. Avec une bonne mobilité et un bon dribble, on pourra lui demander d'emmener le ballon, par exemple le rôle de milieu polyvalent s'il est également bon dans le domaine défensif et en activité/endurance pour répéter les courses, ou le rôle de MA attaque (un peu plus buteur) et MJA attaque (un peu plus passeur) s'ils sont de purs offensifs.
Un MC avec de bonnes caracs de vision du jeu, contrôle, passe, technique mais meilleur en placement qu'en appel de balle et un attribut tacle pas dégueu fera un parfait meneur de jeu en retrait. 
Un MC mobile, actif, agressif, courageux, tacleur pourra faire un bon récupérateur alors qu'un MC peu mobile mais bon en placement/anticipation devra défendre en couverture (milieu sentinelle, les rôles de meneur de jeu, ...)
Un ailier avec de meilleures notes en finition/tirs de loin que centres serait mieux utilisé avec un rôle où il repique (meneur de jeu, attaquant intérieur) que le rôle d'ailier. Et vice-versa.
Un attaquant faible en vision du jeu / collectif / passe ne devrait pas avoir un rôle qui le fait participer au jeu mais se contenter de rôles comme attaquant avancé, renard des surfaces, attaquant pivot, attaquant défensif, selon ses qualités.

PS : j'ai pas (encore) regardé ses videos mais Naks a fait un travail pour expliquer le jeu aux débutants ici : http://www.forum-ude.com/index.php/topic,18024.0.html

Le Vip Du Mois
Le Vip Du Mois

Message par Jeffman le Mer 18 Mar 2015 - 19:42

Merci pour le résumé, tu m'as fait gagner 1 mois de boulot Very Happy
Je mets toujours un peu de temps pour te répondre car il faut du temps pour ingurgiter toutes ces infos !

Sinon les vidéos sont très bien faites ! Bon j'y retourne Surprised

Staff HT-A

Division :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut