Hattrick Addict
Bonjour visiteur!
Tu n'as pas accès à toutes les sections du forum? Pour pouvoir accéder à toutes les sections et avoir moins de pub,il faut t'inscrire!

[PowerPlay Manager] - Page 2 Enregi10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Hattrick Addict
Bonjour visiteur!
Tu n'as pas accès à toutes les sections du forum? Pour pouvoir accéder à toutes les sections et avoir moins de pub,il faut t'inscrire!

[PowerPlay Manager] - Page 2 Enregi10
Hattrick Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L’équipe HTA
Administrateur: Cuistot, Modérateurs:GinOM, Jeffman, Gofio, Jayjay34, Bilk75, Maorix, Chtimi Admin tuteurs :Coquet, Chtimi, GinOM, DejaSien, runningman, nic016, lesommer35, fabinou46 Admin Miss Kana HTA Cup :Gofio, Foidevo, zorg73
Sondage

[VIP] Février, à qui le tour?

[PowerPlay Manager] - Page 2 Gauche1132%[PowerPlay Manager] - Page 2 Droite10 32% [ 6 ]
[PowerPlay Manager] - Page 2 Gauche1111%[PowerPlay Manager] - Page 2 Droite10 11% [ 2 ]
[PowerPlay Manager] - Page 2 Gauche1158%[PowerPlay Manager] - Page 2 Droite10 58% [ 11 ]

Total des votes : 19

Les posteurs les plus actifs de la semaine
chtiLudo24
[PowerPlay Manager] - Page 2 Gauche11[PowerPlay Manager] - Page 2 Centre10[PowerPlay Manager] - Page 2 Droite10 
Puiss51
[PowerPlay Manager] - Page 2 Gauche11[PowerPlay Manager] - Page 2 Centre10[PowerPlay Manager] - Page 2 Droite10 

Les posteurs les plus actifs du mois
chtiLudo24
[PowerPlay Manager] - Page 2 Gauche11[PowerPlay Manager] - Page 2 Centre10[PowerPlay Manager] - Page 2 Droite10 
Puiss51
[PowerPlay Manager] - Page 2 Gauche11[PowerPlay Manager] - Page 2 Centre10[PowerPlay Manager] - Page 2 Droite10 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[PowerPlay Manager]

+26
csmajor11
cristofepober
Lcant
SebGui
seb0108
mickael64
GinOM
tom3714
Sorlag
Chtimi
maorix
Glowmy
Cuistot
Fabelli
mario0807
Manouche81
NanJoel
w-le-boulet
mateo42
jaja33
FabienBV
Jrdan
Anthonynho
mynoo37
whiskasss
chtiLudo24
30 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par Jeffman Mar 14 Déc 2010 - 18:26

SebGui a écrit:Oui, je connais très bien. Wink

Seb tu as des tuyaux sur le moteur de jeu ? La possession est elle aussi importante que Hattrick ?

Jeffman
Staff HT-A
Staff HT-A

Nombre de messages : 18657
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par mynoo37 Mar 14 Déc 2010 - 18:35

moi defaite prévu ^^
mynoo37
mynoo37
Brillant
Brillant

Nombre de messages : 541
Age : 36
Division : VII.372
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : tours
Points : 606

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par whiskasss Mar 14 Déc 2010 - 18:38

Jeffman a écrit:
SebGui a écrit:Oui, je connais très bien. Wink

Seb tu as des tuyaux sur le moteur de jeu ? La possession est elle aussi importante que Hattrick ?

ce qui ressort pour l'instant, c'est que les joueurs sont tellement mauvais qu'il est difficile de se faire une idée. Mais la possession ne semble pas indispensable, sauf si tu joues en "conservation du ballon ". Je veux dire, c'est plus le fait d'utiliser la bonne tactique en fonction de tes joueurs / placement qui a l'air d'importer, mais les résultats ne suivent pas toujours.....

à savoir:
les carcas secondaires ont l'air très importantes aussi. Tu as vu le tableau, pour ça ?
avatar
whiskasss
Impressionnant
Impressionnant

Nombre de messages : 215
Age : 52
Division : DIV.37
Date d'inscription : 17/11/2009
Points : 296

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par FabienBV Mar 14 Déc 2010 - 19:36

Je pense que pour ces 2-3 premières saisons (on arrive à la fin de la 2eme) l'important est de développer au plus vite ses infras. Pour ce qui est de la tactique faut surtout faire en fonction de ses joueurs. Par exemple je vois quasiment toutes les équipes qui jouent avec 2 attaquants, moi j'en ai qu'un seul, il est même pas terrible, par contre j'ai des bons milieux donc je joue en 4-5-1 et ça se passe plutot pas mal actuellement. Je n'ai fait aucun recrutement de joueur. Dès qu'un nouveau très bons joueurs sort de mon cdf j'en vends un moins bon pour profiter du marché tout en continuant d'améliorer mon effectif. Certains comme les Bonos ou Olympique lyonnais (actuels premier et second de L1) font bcp d'achats. Pour l'instant ça paye peut-être mais je pense que d'ici 2 saisons il auront un perdu pas mal de temps à cause de ça.


Pour les caracts secondaires oui clairement c'est très important. Grosso modo mes joueurs ont tous environ 55% de leur primaire en secondaire (sauf si la qualité d'une secondaire est faible (inf à 50) je me contente d'un peu moins.


Dernière édition par FabienBV le Mar 14 Déc 2010 - 19:37, édité 1 fois
FabienBV
FabienBV
Brillant
Brillant

Nombre de messages : 705
Age : 33
Division : II.3
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris/Brest
Emploi/loisirs : Etudiant
Points : 770

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par SebGui Mar 14 Déc 2010 - 19:37

La tactique joue beaucoup. La forme et l'entente est à prendre en compte également. Pour le reste, difficile de se prononcer, on tâte encore le terrain avec l'ensemble des managers concernant un moteur de jeu très opaque pour le moment.

ps : oui, les infrastructures sont à monter en priorité. Et ne pas hésiter au augmenter les places de le patinoire, ca apporte pas mal d'argent.
SebGui
SebGui
Titanesque
Titanesque

Nombre de messages : 2968
Age : 50
Division : V.73
Date d'inscription : 12/04/2009
Emploi/loisirs : Ulektro !
Points : 3098

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par chtiLudo24 Mar 14 Déc 2010 - 20:43

La patinoire lol! Je pensais la même chose !!! :noelcontent:
chtiLudo24
chtiLudo24
Extraterrestre
Extraterrestre

Nombre de messages : 3974
Age : 46
Division : Division VI.305
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : TREVOUX (01)
Points : 4094

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par jaja33 Mar 14 Déc 2010 - 21:03

Moi j'aime beaucoup ce jeu^^

Pour le moment j'accroche plus au hockey car les développeurs ont plus le hockey dans la peau que le foot.
On achève la 2e saison de foot et on est à mi saison 6 au hockey actuellement.
Au foot, on observe certains tatonnements.........les feuilles de match sont peu explicites, on manque de stats footballistiques pour analyser et corriger notre façon de jouer. Les améliorations vont venir, mais il y a des détails qui laissent un gout d'inachevé à ce jeu de foot, et on y perd un peu en jouabilité je trouve.

Par contre, les développeurs sont très sérieux et pratiquent une transparence totale sur les développements à venir et sur le degré d'avancement des travaux. ça c'est assez appréciable........je garde encore en travers le délai insignifiant accordé par les développeurs HT avant la mise en place de réformes majeures du jeu Sad


Sinon, en passant, je suis bien parti pour accéder à la D1 la saison prochaine. J'occupe actuellement la 1e place de la DII.3. Par contre, il y a toute une meute juste derrière moi, et la montée est loin d'être in the pocket Very Happy


Dernière édition par jaja33 le Jeu 16 Déc 2010 - 7:00, édité 1 fois
jaja33
jaja33
Surnaturel
Surnaturel

Nombre de messages : 2174
Age : 49
Division : IV.21
Date d'inscription : 06/05/2010
Points : 2420

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par Jeffman Mar 14 Déc 2010 - 21:04

whiskasss a écrit:
Jeffman a écrit:
SebGui a écrit:Oui, je connais très bien. Wink

Seb tu as des tuyaux sur le moteur de jeu ? La possession est elle aussi importante que Hattrick ?

ce qui ressort pour l'instant, c'est que les joueurs sont tellement mauvais qu'il est difficile de se faire une idée. Mais la possession ne semble pas indispensable, sauf si tu joues en "conservation du ballon ". Je veux dire, c'est plus le fait d'utiliser la bonne tactique en fonction de tes joueurs / placement qui a l'air d'importer, mais les résultats ne suivent pas toujours.....

à savoir:
les carcas secondaires ont l'air très importantes aussi. Tu as vu le tableau, pour ça ?

Oui j'ai vu ! La différence de notes entre mon 1er match et le 2e est assez étonnante...
A priori le 442 est à la mode ?
Jeffman
Jeffman
Staff HT-A
Staff HT-A

Nombre de messages : 18657
Age : 57
Division :

Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : proche St Etienne
Points : 19333

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par Jeffman Mar 14 Déc 2010 - 21:17

Y a t il un système de parrainage ? Il me semblait l'avoir vu...
Jeffman
Jeffman
Staff HT-A
Staff HT-A

Nombre de messages : 18657
Age : 57
Division :

Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : proche St Etienne
Points : 19333

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par jaja33 Mar 14 Déc 2010 - 21:25

Jeffman a écrit:Y a t il un système de parrainage ? Il me semblait l'avoir vu...

Non, tu dois confondre avec HT Wink
jaja33
jaja33
Surnaturel
Surnaturel

Nombre de messages : 2174
Age : 49
Division : IV.21
Date d'inscription : 06/05/2010
Points : 2420

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par Jeffman Mar 14 Déc 2010 - 22:22

tu y est aussi jaja ?
Jeffman
Jeffman
Staff HT-A
Staff HT-A

Nombre de messages : 18657
Age : 57
Division :

Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : proche St Etienne
Points : 19333

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par jaja33 Mar 14 Déc 2010 - 22:24

Jeffman a écrit:tu y est aussi jaja ?

Oui, depuis pas mal de temps!!
J'ai été tuteur pour le hockey........et on peut dire que je connais assez bien les rudiments du jeu Wink

jaja33
jaja33
Surnaturel
Surnaturel

Nombre de messages : 2174
Age : 49
Division : IV.21
Date d'inscription : 06/05/2010
Points : 2420

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par Jeffman Mar 14 Déc 2010 - 22:25

et le foot aussi ? Surprised [PowerPlay Manager] - Page 2 649479
Jeffman
Jeffman
Staff HT-A
Staff HT-A

Nombre de messages : 18657
Age : 57
Division :

Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : proche St Etienne
Points : 19333

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par jaja33 Mer 15 Déc 2010 - 7:17

Jeffman a écrit:et le foot aussi ? Surprised [PowerPlay Manager] - Page 2 649479

Oui, les principes sont les mêmes......... Wink

Le développement de son club est assez lent. ça donne de l'intérêt au jeu, je trouve. Et pendant que son club grandit on a tout loisir de composer le meilleur effectif possible pour glaner des titres.

C'est assez complet comme jeu...........il y aura très certainement des adaptations à faire (plus des détails que des réformes majeures), mais dans l'ensemble, le jeu se tient bien et je le trouve beaucoup plus réaliste que HT par exemple.

Pour le moment, on manque de repères dans tous les domaines.......mais c'est assez normal avec un jeu n'ayant que quelques semaines d'existence. On a des joueurs peu développés, de nombreuses interrogations au niveau individuel et collectif de nos joueurs sur le positionnement, le développement. Il n'y a qu'avec le temps qu'on réussira à répondre à toutes ces questions.
Au hockey, en tout cas, pas mal de zones d'ombre se sont éclaircies donc c'est très encourageant et ça donne pas envie d'arrêter . Une réforme sur l'impact des tactiques doit être mise en place en début de saison 7. Et je pense qu'après cela, le jeu va vraiment encore gagner en réalisme..........


Pour ceux qui débutent maintenant, vous partez avec 2 saisons de retard sur la majorité de la communauté, mais je pense que ce n'est pas un gros handicap. Il faut surtout bien cibler les organes vitaux à développer, et éviter de se ruer sur le marché des transferts pour dilapider le peu de fonds que les sponsors nous délivrent chaque semaine.
Moi je conseille de développer 3 infras en priorité :
- le centre d'entrainement (LE plus important). Plus il sera développé, plus vos joueurs progresseront vite. Il a un petit frère, le centre de repos qu'il convient de développer aussi (mais à moindre vitesse), pour permettre aux joueurs de s'entrainer plus (avant de s'entrainer chaque joueur doit récupérer de la fatigue occasionnée lors des matchs......et c'est le centre de repos qui entre en action pour cela! Plus c'est rapide et plus ils s'entrainent derrière^^).
- le DRHE (Département Ressources Humaines). Il a un rôle prépondérant durant les premières saisons (il permet de scouter nos joueurs et notre personnel, d'avoir de plus en plus de joueurs présentés à l'académie les vendredis, de favoriser l'obtention de sponsors élevés en fin de saison).
- l'académie. Vu que le marché des transferts coute très cher, et qu'on a la possibilité de sortir de bons joueurs de notre académie saison après saison, cette infra doit vraiment être exploitée sur le long terme. L'idée, c'est pas de sortir tout ce qui vous est proposé, mais plutôt de ne prendre que ce qu'il y a de mieux. Les joueurs sont notés avec des étoiles, donc on a déjà une bonne indication du niveau du joueur. Au départ, on fixera un seuil d'exigence assez bas (car nos effectifs regorgent de chèvres^^), mais avec le temps on augmentera ce seuil afin d'améliorer la qualité individuelle des joueurs qui composent notre effectif. On fera de sacrées économies qu'on pourra investir sur le développement des infras.

En suivant déjà ce premier conseil, vous rattraperez et dépasserez rapidement des managers qui font n'importe quoi depuis 2 saisons (et il y en a ^^).

Après pour tous ceux qui voudraient plus de détails ou qui auraient des questions, je vous invite à m'envoyer des MP sur le jeu. J'ai le même pseudo qu'ici^^ et mon club s'appelle Les Taureaux de Feu qui évolue en II.3 (plus pour très longtemps [PowerPlay Manager] - Page 2 839109 )


Dernière édition par jaja33 le Jeu 16 Déc 2010 - 7:03, édité 1 fois
jaja33
jaja33
Surnaturel
Surnaturel

Nombre de messages : 2174
Age : 49
Division : IV.21
Date d'inscription : 06/05/2010
Points : 2420

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par SebGui Mer 15 Déc 2010 - 9:12

Les infrastructures, et la formation, c'est une des clés de la réussite de ce jeu.
SebGui
SebGui
Titanesque
Titanesque

Nombre de messages : 2968
Age : 50
Division : V.73
Date d'inscription : 12/04/2009
Emploi/loisirs : Ulektro !
Points : 3098

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par mateo42 Mer 15 Déc 2010 - 9:13

Le FC ROCHEGUT est dans la place aussi Wink
mateo42
mateo42
Divin
Divin

Nombre de messages : 9731
Age : 46
Division : VI.331
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Proximité de Saint Etienne
Emploi/loisirs : Approvisionneur
Points : 10102

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par mateo42 Mer 15 Déc 2010 - 9:15

Jeffman a écrit:c'est complexe.

La 1ere chose à faire est d'améliorer les infrastructures :
Centre d'entrainement
Centre de repos
Ressources humaines
Académie
Centre d'enseignement

Ensuite commencer à observer ses joueurs pour connaître leur niveau.

T'as fait les 5 alors Jeff ?
mateo42
mateo42
Divin
Divin

Nombre de messages : 9731
Age : 46
Division : VI.331
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Proximité de Saint Etienne
Emploi/loisirs : Approvisionneur
Points : 10102

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par chtiLudo24 Mer 15 Déc 2010 - 12:03

Oui moi aussi Matéo j'ai dépensé un million cinq et j'ai augmenté les cinq infrastrucutres

Même que j'ai reçu un peu d'argent encore et j'ai augmenté encore une fois mon centre d'entraînement, mon centre de repos et mon centre ds ressources humaines.

chtiLudo24
chtiLudo24
Extraterrestre
Extraterrestre

Nombre de messages : 3974
Age : 46
Division : Division VI.305
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : TREVOUX (01)
Points : 4094

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par SebGui Mer 15 Déc 2010 - 12:09

[PowerPlay Manager] - Page 2 Sans-t14
[PowerPlay Manager] - Page 2 Sans-t15

Pour vous donner une idée de ce que j'ai développé. Wink
SebGui
SebGui
Titanesque
Titanesque

Nombre de messages : 2968
Age : 50
Division : V.73
Date d'inscription : 12/04/2009
Emploi/loisirs : Ulektro !
Points : 3098

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par whiskasss Mer 15 Déc 2010 - 13:29

la vache!

ou tu as trouvé le pognon pour faire tout ça ?O_o
avatar
whiskasss
Impressionnant
Impressionnant

Nombre de messages : 215
Age : 52
Division : DIV.37
Date d'inscription : 17/11/2009
Points : 296

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par mateo42 Mer 15 Déc 2010 - 15:24

Quel type d'entraineur faut t'il prendre au départ (je compte former les attaquants) ?
Niveau et cout ?
Merci
mateo42
mateo42
Divin
Divin

Nombre de messages : 9731
Age : 46
Division : VI.331
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Proximité de Saint Etienne
Emploi/loisirs : Approvisionneur
Points : 10102

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par jaja33 Mer 15 Déc 2010 - 16:11

mateo42 a écrit:Quel type d'entraineur faut t'il prendre au départ (je compte former les attaquants) ?
Niveau et cout ?
Merci

Au départ, le personnel a très peu d'influence sur les infras............donc je te conseille d'utiliser tout ce qui va se présenter comme personnel dans ton club les vendredis matin.
Tu gardes les meilleurs et tu tentes de vendre les plus nases dès que tu as un chef et un assistant pour s'occuper de l'infra. ça suffit amplement pour débuter.

Sinon, il faut savoir que c'est le niveau de l'attribut le plus élevé qui sert à fixer le salaire du membre de personnel, donc pour limiter l'explosion du salaire d'un membre, il est recommandé d'avoir des attributs 1 et 2 sensiblement de même niveau.
jaja33
jaja33
Surnaturel
Surnaturel

Nombre de messages : 2174
Age : 49
Division : IV.21
Date d'inscription : 06/05/2010
Points : 2420

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par Jeffman Mer 15 Déc 2010 - 18:46

jaja33 a écrit:
Jeffman a écrit:et le foot aussi ? Surprised [PowerPlay Manager] - Page 2 649479

Oui, les principes sont les mêmes......... Wink

Après pour tous ceux qui voudraient plus de détails ou qui auraient des questions, je vous invite à m'envoyer des MP sur le jeu. J'ai le même pseudo qu'ici^^ et mon club s'appelle Les Taureaux de Feu qui évolue en II.3 (plus pour très longtemps [PowerPlay Manager] - Page 2 839109 )

1+ pour avoir pris le temps d'expliquer tout ça Wink


SebGui a écrit:
Pour vous donner une idée de ce que j'ai développé. Wink

La vache ! Impressionnant
Shocked
Jeffman
Jeffman
Staff HT-A
Staff HT-A

Nombre de messages : 18657
Age : 57
Division :

Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : proche St Etienne
Points : 19333

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par chtiLudo24 Mer 15 Déc 2010 - 18:52

Effectivement, impressionnant, tu est en quel division sebgui et tu joues depuis combien de temps.

chtiLudo24
chtiLudo24
Extraterrestre
Extraterrestre

Nombre de messages : 3974
Age : 46
Division : Division VI.305
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : TREVOUX (01)
Points : 4094

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par Jeffman Mer 15 Déc 2010 - 18:56

Il est en ligue 1 ! venere
Jeffman
Jeffman
Staff HT-A
Staff HT-A

Nombre de messages : 18657
Age : 57
Division :

Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : proche St Etienne
Points : 19333

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par FabienBV Mer 15 Déc 2010 - 19:05

heu je vous rassure il vous a affiché les infras de son equipe de hockey, pas de foot^^
FabienBV
FabienBV
Brillant
Brillant

Nombre de messages : 705
Age : 33
Division : II.3
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris/Brest
Emploi/loisirs : Etudiant
Points : 770

Revenir en haut Aller en bas

[PowerPlay Manager] - Page 2 Empty Re: [PowerPlay Manager]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum