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[Joueurs] Tout savoir sur l'entraîneur !

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[Joueurs] Tout savoir sur l'entraîneur !

Message par Cuistot le Ven 20 Mar 2009 - 21:41

Quels sont les points importants à regarder chez l’entraîneur ?

* Deux éléments principaux :

- D’abord son niveau d’entraîneur (ex. Pierre Dupond (...) un honorable entraîneur qui est (...)). Cette caractéristique est la plus importante dans l’optique de la formation (« un entraîneur doué a de meilleures techniques d’entraînement et est capable de faire progresser ses joueurs plus vite »). Toutes les indications de durée qui sont généralement données pour chaque type d’entraînement prennent pour base un entraîneur honorable. Il existe des entraîneurs excellents, mais ils sont inabordables pour un débutant, et sans doute peu rentables, même pour une équipe confirmée. Le niveau d’entraîneur influence également la forme des joueurs. (Meilleur est un entraîneur, meilleure est la forme des joueurs)

- Ensuite seulement, le tempérament de chef (TDC) ((...) formidable niveau d’expérience et un médiocre tempérament de chef). Très utile pour gérer l’état d’esprit de l’équipe (TS) grâce aux pics/mots, le TDC fait grimper les prix des entraîneurs rapidement. Du coup, il vaut mieux privilégier la compétence d’entraîneur si l’on souhaite former sérieusement, sans avoir des moyens illimités (quelqu’un ?).

Le TDC de votre entraineur va progressivement baisser au cours des saisons.


En général, on observe cela ( Exclamation les chiffres sont donnés à titre indicatif, vous pourrez avoir "mieux" ou "pire" Exclamation ) :
Arrow 1ère baisse : de 16 à 32 semaines environ après la promotion
Arrow baisses suivantes : de 16 à 24 semaines environ après le précédent down
Arrow si TDC = catastrophique => c’est le niveau de votre entraîneur qui baissera par la suite !


Ce qui oblige à changer d’entraîneur de temps en temps. Mais d’ici là, votre équipe aura les reins solides et vous pourrez vous payer un mercenaire tout neuf.

* Deux éléments secondaires :

- sa tactique de jeu : un entraîneur peut être équilibré, offensif ou défensif. L’intérêt est d’offrir à un secteur de jeu un petit coup de pouce. L’entraîneur équilibré augmente légèrement les deux secteurs ; l’offensif augmente les notes d’attaque ; le défensif les notes de défense.On recommande généralement de choisir un offensif pour commencer, alors même que son bonus est moins important que celui généré par un entraîneur défensif.

En chiffre :
Arrow le coach équilibré : 0% / 0%
Arrow le coach offensif : +15% / -15%
Arrow le coach défensif : -15% / +20%


- Son expérience : là, en principe, vous n’avez pas le choix. L’intérêt est particulièrement limité. Il se résume en la possibilité de gagner plus vite de la routine de formation lorsque vous faites jouer l’entraîneur dans un match amical. Un joueur expérimenté évite en effet les dangers de la désorganisation.

Comment choisir son entraîneur ?

Arrow Un recrutement externe, d’une part, auquel on accède depuis la page « entraînement ». Si vous n’avez pas trop d’argent, préférez un coach avec un TDC médiocre, et un meilleur niveau d’entraîneur.
Arrow Un recrutement interne, d'autre part, ce choix s'adresse tout naturellement aux joueurs ayant déjà fait leurs armes dans le jeu.
En effet, pour convertir un joueur en entraineur, celui-ci doit etre présent depuis au moins 16 semaines dans votre effectif. Le choix s'anticipe donc depuis le moment où vous recruter ce joueur. L'avantage lié à un recrutement en interne est l'économie non négligeable dégagé lors de l'opération. Pour faire ce choix, vous devrez prendre en compte 2 paramètres du joueur :
- Son niveau d'expérience : Son expérience vous permettra de déterminer le niveau de votre entraineur. Tout niveau d'expérience supérieur à excellent, vous permettra de dégager davantage d'économie lors de la conversion. Un joueur avec une impressionnante expérience vous coutera moins cher à convertir en honorable entraineur qu'un joueur avec une honorable expérience. (Rappel : le niveau d'entraineur maximum reste excellent).
- Le Tempérament de Chef : le TDC de l'entraineur baisse au fur et à mesure des saisons... une fois qu'il a atteint le niveau catastrophique, c'est le niveau d'entraineur qui baisse. Pour que votre investissement soit rentable également dans le temps, il est préférable que votre joueur que vous souhaitez convertir ait un bon TDC. (Cf : le TDC plus haut)
Tableau de conversion : http://www.databased.at/hattrick/x-ray/pages/coach.asp
Attention, un joueur qui devient entraineur ne peut plus etre vendu. Il fait toujours parti intégrante de votre effectif et peut jouer bien évidemment, donc soyez vigilant lorsque vous le convertissez.

Concrètement, deux choix « classiques » :

- un passable entraîneur avec médiocre TDC : 79 600 €
- un honorable entraîneur avec médiocre TDC : 268 700 €


Pour choisir, il faut sans doute regarder sa poule (difficile, remplie de bots ?), ses joueurs d’origine, etc. Mais gardez bien à l’esprit qu’un bon entraîneur n’a d’intérêt qu’avec des jeunes à former, d’où la nécessité de garder un budget conséquent...

_____
Second point : les adjoints

L’entraînement est amélioré par la présence d’adjoints (disponibles sur la page « club »), mais pas le TDC de l’entraîneur.

Vous ne pouvez pas avoir plus de 10 adjoints en même temps dans le club (« les entraîneurs assistants et entraîneurs de gardiens comptent pour un seul type »), sous peine de perdre l’entraînement de la semaine.

Le choix des adjoints dépend de l’entraînement.

- soit vous entraînez des joueurs de champ : l’optimum se situe à 7, 8 ou 9 adjoints, et 3, 2 ou 1 entraîneur(s) de gardien. Ces derniers permettent de maintenir la forme des goals.

- soit vous entraînez les gardiens : pour conserver vos joueurs de champ en forme, on recommande un optimum plus équilibré (6/4 ou 5/5).

Problème : tous ces adjoints coûtent cher (1800€ par semaine par adjoint à partir de la saison 35). Vous pouvez sans doute vous contenter au début de quelques adjoints (3 à 5, plus 1 gardien), en augmentant à mesure que vos finances vous le permettront. Notez en effet que « l’effet de chaque spécialiste additionnel diminue. Deux entraîneurs adjoints sont plus efficaces qu’un seul, mais l’effet n’est pas doublé. De même, quatre entraîneurs adjoints sont un peu plus efficaces que deux, mais l’effet est assez loin d’être doublé ».

Maintenant que vous savez qui fait quoi dans votre club, va falloir les faire bosser dur mais surtout efficace. La semaine prochaine, l’étape 2 bis portera sur le choix de l’entraînement.
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Re: [Joueurs] Tout savoir sur l'entraîneur !

Message par dodors57 le Mar 24 Mar 2009 - 9:03

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