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[Langage Hattrickien] Lexique

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[Langage Hattrickien] Lexique

Message par dodors57 le Mar 24 Mar 2009 - 10:40


    A
  • A : Terme qui désigne les équipes nationales sans limitation d'âge (l'autre catégorie d'internationaux sont les U20 qui désignent les 20 ans et moins)
  • ADP : Attaché de Presse. Ils s'occupent de la communication du club, et ont de ce fait une influence positive sur l'humeur des sponsors et des supporters.
  • AIM : (Attack In the Middle) Attaquer au centre. On trouve aussi la forme francophone AAC, mais moins couramment.
  • AO : (All Offensive) (dite aussi "Snylte" du nom du sélectionneur norvégien qui l'a beaucoup utilisé pour gagner la coupe du monde contre la Suède): Tactique de jeu extrême et peu réaliste consistant à donner l'ordre "Offensif" à tous les joueurs pour lesquels cela est possible. Il en résulte de fortes attaques latérales grâce aux latéraux et ailers offensifs, une attaque centrale renforcée par les milieux offensifs, un milieu lui même renforcé par le(s) défenseur(s) centraux offensif(s), et une défense fortement affaiblie, d'autant que les utilisateurs de l'AO font habituellement jouer des milieux de terrains avec une secondaire Défense en défenseur centraux et des ailiers avec une secondaire défense en défenseurs latéraux. Les dernières réformes du moteur de jeu devraient rendre cette tactique moins efficace.
  • AOW: (Attack On the Wings) Attaquer sur les ailes. On trouve aussi la forme francophone ASA, mais moins couramment.
  • AVA: Attaquant Vers l'Aile.
  • AVC: Ailier Vers le Centre.

    B
  • Bot : équipe sans propriétaire.
    Dans les divisions les plus basses, les bots sont générés par HT pour compléter les ligues. Au dessus, quand une équipe est abandonnée par son propriétaire, elle finit par être "botifiée". Ces équipes sont en général rapidement reléguées jusqu'au divisions les plus basses, et sont alors attribuées à de nouveaux inscrits. Les bots ne sont réattribués que dans les deux plus faibles divisions d'un pays. Une équipe est botifiée si elle fait faillite ou si le propriétaire ne se connecte pas pendant 7 semaines. Une fois l'équipe botifiée, les joueurs sont remplacés par des mauvais joueurs à deux moments de la saison pour ne pas déséquilibrer trop les championnats: à la fin des matches allers et à la fin des matches retour.

    C
  • CA : (Counter Attack) Contre-attaque
  • cD : (central Defender) Défenseur central (DC est courant en français)
  • CdF : Abréviation de Centre de Formation. En France et en début de saison, CdF peut aussi désigner la Coupe de France.
  • CDT : Comparaison des Transferts.
  • CHPP : (Certified Hattrick Program Provider)
    Fournisseurs de programmes agréés par Hattrick. Vous entendrez beaucoup parler de ces logiciels d'assistance qui se nomment : POLA (la belle ),POLI, HAM, HO, HM, Tomattrick, etc... Tous ces logiciels sont CHPP c’est-à-dire qu’ils ont reçu l’autorisation de Hattrick d’utiliser les données d'hattrick.org ( via des flux XML pour les connaisseurs ). Cette certification est aussi nécessaire à des sites qui utilisent ces données, comme alltid.org, France Stats et autres. Ces sites et programmes ont besoin de votre code de sécurité pour se connecter à hattrick.org.
    Certains utilisateurs ont également le préfixe CHPP, car ils sont en charge d'aider les développeurs et de contrôler les applications.
  • Clown : Un clown est un joueur populaire ayant un honorable tempérament de chef.
    La légende veut qu’avoir un clown dans son équipe aide à maintenir l'Etat d'Esprit de l'équipe au plus haut. Ce mythe a été officellement démenti par HT-Tjecken : "Nous avons donc répertorié tout le code [...]Nous n'avons trouvé aucun code qui pourrait, même à une faible probabilité, confirmer l'existence de clowns. Même proche de le confirmer."
  • Confusion : Désorganisation tactique qui peut apparaître pendant un match lorsque l'on utilise une formation avec une routine basse (peu utilisée donc)

    D
  • DC : Défenseur central
  • DC Off : Défenseur central Offensif.
  • Décimales cachées :
    Les caractéristiques des joueurs, sont comprises entre inexistant et divin. A ces dénominations, correspondent des valeurs numériques, de 0 à 20. La progression d'une caractéristique s'effectue progressivement, même si Hattrick n'indique que des valeurs entières. Un joueur Formidable (9) dans une caractéristique peut aussi bien être à 9,05 qu'à 9,8. On parle alors de décimales cachées. Il en va de même pour toutes les caractéristiques notées dans Hattrick : Humeur des Supporters, Agressivité d'un joueur, Confiance de l'équipe, etc.
    Un outil comme PsicoTSI établit à partir du TSI et de la forme d'un joueur une estimation de la valeur précise de sa caractéristique principale. Cette estimation n'est pas fiable à 100% mais reste utile lors d'opération sur le marché des transferts. D'autres outils spécifiques existent pour les gardiens, très précis tant que la seule caractéristique à prendre en compte était Gardien. Avec l'arrivée de la secondaire défense, ces outils risquent de perdre en précision.
  • DEFOR : Attaquant Défensif.
  • Divine Trick : Coup (trick) consistant à acheter un joueur divin dans une de ses caractéristiques juste pour gagner un match et le revendre, voire le licencier dans la foulée. Le prix des divins monocaractéristiques est relativement bas, en raison de leu salaire prohibitif. Le paiement d'une semaine de salaire lors de l'achat du joueur a rendu la divine trick plus difficile à mettre en œuvre.
  • DL : Défenseur Latéral
  • Down : Baisse de la valeur visible d'une caractéristique. Cela arrive aux vieux joueurs pour toutes les caractéristiques. Tous les joueurs, quel que soit leur âge, peuvent perdre de l'endurance si la part d'endurance dans l'entrainement est trop faible.

    E
  • EDF : Equipe de France (on parle des équipes nationales)

    F
  • FTW : (Forward To Wing) Attaquant Vers l'Aile. En français, on parle plus fréquemment d'AVA.
  • Fw : (Forward) Attaquant
  • Fw Def : Attaquant Défensif.

    G
  • Gk : (Goal keeper) Gardien de but
  • GM : voir HT-hiérarchie
  • Golfeur : C'est un joueur dont les caractéristiques sont tellement basses qu'il vaut mieux pour lui quitter la HT-Galaxie pour aller tenter sa chance sur les greens. Le plus souvent ce terme qualifie les jeunes venus du centre de formation.

    H
  • Hattrick :
    L'expression vient à l'origine du cricket, où un joueur qui réussissait trois coups (trick) d'affilée se voyait offrir un chapeau (hat). Le coup du chapeau consiste pour un joueur à marquer trois buts d'affilée, c'est-à-dire sans qu'aucun autre but ne soit marqué entre temps. On qualifie parfois abusivement de coup du chapeau un simple triplé où les trois réalisations ne se suivent pas.
  • High et Low : définit le niveau de décimale d'une caractéristique d'un joueur. Un joueur à 9,8 est dit formidable "high". Un joueur à 10,1 est dit impressionant "low".
  • HT-hiérarchie : De nombreuses personnes se consacrent à la bonne marche et au développement d'Hattrick. La HT-hiérarchie est chapeautée par les HT (HT-Johan par exemple) qui sont les créateurs et les développeurs du jeu. Ils sont une dizaine. Celui qu'on voit le plus sur les conférences, en charge de la communication avec les utilisateurs lambdas est HT-Tjecken.
    Ils sont aidés par les GMs (Game Master) pour le bon déroulement du jeu, par les MODs (Modérateurs) pour la modération des conférences et par les LAs (Language Administrator) pour la traduction.

    I
  • iM : (inner Midfield) Milieu de terrain

    J
  • JdT : Joueur de Tête

    L
  • LA : voir HT-hiérarchie
  • Low : voir High

    M
  • MAJ : Mise à Jour (bon, pas spécifiquement Hattrickien, mais utile).
    Les données de votre équipe sont mises à jour quotidiennement, mis à part le dimanche. Certaines MAJ sont particulièrement importantes: Entraînement le vendredi matin, Economie dans la nuit du vendredi au samedi, arrivée des nouveaux supporters le lundi et le jeudi… Attention, les mises à jour quotidiennes ne sont pas réparties régulièrement dans la semaine. Pour connaitre les dates et heures exactes, cliquer sur "Dates de ligue" dans la page de votre pays.
  • MAP : Mise A Prix lors d'une enchère
  • MDT : Moyenne des transferts (en prix)
  • MOD : voir HT-hiérarchie
  • Mono et Multi : Abréviations de mono caractéristique et multi caractéristique. Les joueurs monos sont ceux qui n'ont qu'une seule caractéristique au delà de faible. Un joueur ayant une caractéristique haute et une ou plusieurs caractéristiques entre inadéquat et honorable, est dit "joueur avec secondaire". Au delà de deux caractéristiques supérieures à excellent, on parle de joueur multi. Cette définition dépend pas mal des gens et du niveau de division, un double excellent sera souvent considéré comme une chèvre par les gens de division 2 !!.
  • MOTS : (Match Of The Season-voir aussi PIC) Match le plus important de la saison.
    Il s'agit d'un ordre de match que vous pouvez donner à vos joueurs en match officiels uniquement. Le verbe MOTSer en est dérivé. Lors d'un match joué en MOTS (MOTsé), votre équipe bénéficiera d'un bonus au milieu de terrain. Ensuite le TS de votre équipe sera divisé par 2. On conseille fréquemment de préparer un MOTS par 2 PICs (voir ce mot), pour limiter les effets négatifs. Pour les équipes qui ne jouent pas de match de barrage, MOTSer le dernier match de la saison ne présente pas d'inconvénient, puisque le TS revient à Passif à l'intersaison. Enfin, le TS de l'équipe peut aussi être influencé par les transferts. Plus un joueur est désagréable, plus son achat risque de faire baisser l'Etat d'Esprit. A l'inverse, plus un joueur est agréable et plus sa vente risque d'occasionner une baisse de TS. Les licenciements et les promotions du Centre de Formation n'ont pas d'effet sur l'Etat d'Esprit. L'agréabilité du chef d'équipe (le joueur dont le tempérament de chef est le plus haut) fonctionne, mais dans une beaucoup plus faible mesure, de la même façon que le tempérament de chef du coach.
  • Multi : voir Mono

    N
  • NT : (National Teams) équipes nationales en général

    P
  • PDD : Prix De départ de l'enchère
  • PIC : (Play It Cool-voir aussi MOTS) C'est donner à vos joueurs l'ordre de jouer Tranquille.
    Cet ordre se donne via la page de composition d'équipe pour les matchs officiels uniquement. Lors d'un match joué en PIC (PICsé), votre équipe subira un malus au milieu de terrain. Ensuite le TS de votre équipe sera multiplié par 4/3.
  • PIC4Ever (PIC for ever, PIC pour toujours):
    consiste à PICser une grande série de matchs de suite afin de faire monter le TS au plus haut et de l'y maintenir. Le PIC4EVER ne se pratique avec profit qu'avec un entraineur ayant un Tempérament de Chef suffisant, au minimum Inadéquat, mais de préférence Passable voire Honorable. Cette stratégie est favorisée en début de saison par l'existence des matchs de Coupe, qui permettent, en PICsant deux fois par semaine, de faire rapidement monter le TS et de le maintenir haut plus facilement. La finalité est que l'équipe jouera globalement mieux en PIC avec un TS très haut (délirant de joie par exemple) quen normal avec un TS à passif.

    R
  • Routine: Niveau pour une formation qui représente la capacité de l'équipe a pouvoir rester organiser dans cette formation, le niveau évolue de médiocre à impressionnant et est considéré sans risques de confusion à partir de excellent.

    S
  • SE : (special event) évenement speciaux qui peuvent avoir lieu lors d'un match. Les spécialités des joueurs, la météo et la tactique "Jeu Créatif" sont les principaux facteurs favorisant l'apparition de SE. Pour plus d'information, voir la section [Match] Evènements Spéciaux.
  • Slot : Un slot d'entraînement, (ou bien slot tout court) désigne le potentiel d'entraînement associé à un poste.
    Pour l'entraînement construction par exemple, on parlera de 6 slots à 100% (correspondant aux postes de milieux de terrain) et 4 slots à 50% (les postes d'ailiers) par semaine. On dira d'un entraineur construction qui joue un match dans la semaine avec seulement deux iMs qu'il sacrifie un slot pour dire qu'en ne faisant jouer que 2 milieux alors qu'il pourrait en entrainer 3 sur ce match, il ne réalise pas pleinement son potentiel d'entrainement.
  • Switch (switcher) : le switch est un changement stratégique qui consiste à passer durablement d'un entraînement à un autre.
    Chaque entrainement exige pour être rentable de recruter des jeunes aux postes entraînés. De ce fait, switcher par exemple de Construction vers Défense est une opération lourde, et qui ne s'improvise pas. Il faudra en effet que le swith coïncide avec la fin d'un cycle de formation. D'une part on vendra tout ou partie des jeunes entraînés en Construction qu'il faudra alors remplacer par des joueurs plus âgés; de l'autre on recrutera des jeunes à former en Défense. Un swith de Construction vers Passe sera moins complexe et onéreux, puisqu'il s'agira seulement alors de recruter des jeunes attaquants, les milieux de terrain et ailiers précédemment entrainés en Construction pouvant alors être entrainés en Passe.

    T
  • TDC : Tempérament De Chef.
    Le joueur de votre équipe qui a le meilleur TDC sera le chef d'équipe. Comme les autres caractéristiques, le TdC comporte des décimales cachées. Si deux joueurs ont le TdC visible le plus élevé, vous ne pouvez pas savoir lequel sera effectivement le chef d'équipe.
  • TDF : (Technical Défensive Forward) Attaquant défensif technique.
  • TI : (Training Intensity)
    Intensité de l'entraînement. Il peut être compris entre 0% et 100%. Plus l'Intensité de l'Entraînement est élevée, plus l'entraînement sera efficace et meilleure sera la forme de vos joueurs. Cependant, les risques de blessures augmentent avec un TI élevé. Une baisse significative de l'Intensité d'Entraînement a un effet positif sur l'Etat d'Esprit de l'équipe. On considère approximativement qu'une baisse de 30% fait gagner 1pts de TS.
  • Tortue :
    Quand vous entendrez parler de la tactique de la Tortue vous saurez maintenant que c’est un 3-5-2 où le milieu est ultra renforcé en mettant les 2 ailiers avec les ordres "vers le milieu". Ils existent des variantes avec en plus des défenseurs offensifs et/ou des attaquants défensifs.
  • TPE : (Transfer Price Evaluation)
    Evaluation du Prix de Transfert d'un joueur. De nombreux logiciels et sites proposent d'évaluer la valeur de vos joueurs ou de ceux que vous souhaitez acheter grâce à des bases de données recensant les transferts de joueurs équivalents. Comme avec l'outil de comparaison des prix, il s'agit de bien regarder quels sont les critères de comparaison retenus. Les spécialités, par exemple, ne sont pas prises en compte par ce types d'outils, alors qu'elles peuvent sensiblement majorer le prix d'un joueur.
  • TS : (Team Spirit) Etat d'esprit de l'équipe.
    L'état d'esprit est noté sur une échelle de 0 à 10 (de La Guerre Froide à Le Paradis sur Terre). Le niveau de référence est fixé à Passif (4).
    Plus l'état d'esprit est élevé, meilleure sera la performance de votre milieu de terrain. Le TS est influencé par l'attitude de l'équipe en match. On considère généralement qu'un PIC multiplie le TS par 4/3 et qu'un MOTS le divise par 2. Le TS tend naturellement à retourner vers Passif. Plus le Tempérament de Chef (TdC, voir ce mot) de votre entraineur est haut, et plus le retour vers Passif sera rapide si il est en dessous et lent si il est au dessus. Il s'en suit un plafonnement du TS en fonction du tempérament de chef de votre entraineur, les plus haut niveau ne pouvant être maintenu jusqu'au match suivant qu'avec un entraîneur à l'Honorable TdC.
    Le TS est remis à passif lors de la remise à zéro générale de l'intersaison.
  • TSI : Total Skill Index.
    Le TSI est calculé à partir des caractéristiques d'un joueur, et de sa forme. L'indication donnée par le TSI est importante, mais générale. Un TSI élevé peut indiquer un joueur près de upper, mais peut aussi être le reflet d'une caractéristique secondaire inutile, par exemple de la Défense chez un Attaquant… Les blessures se traduisent par une chute de TSI. Plus elle est importante, plus la blessure sera longue. Enfin, les TSI des joueurs âgés est nettement plus bas que le serait celui d'un joueur identique plus jeune. Il faut donc un peu d'expérience et de rigueur pour déduire du TSI des informations utiles.

    U
  • Up (verbe: upper): augmentation de la valeur visible d'une caractéristique d'un joueur. Un joueur Formidable à 9,8 s'entraîne, sa caractéristique entrainée passe a 10,05. Il passera donc à Impressionnant. On dit qu'il a uppé.
  • U20 : Terme relatif aux équipes nationales des 20 ans et moins (par opposition aux équipes nationales sans limitations d'age désigné par le terme A)

    W
  • Wb : (Wing back) Arrière latéral
  • Wg : (Winger) Ailier
  • WTM : (Winger To Middle) Ailier Vers le Centre. Le français AVC s'est imposé largement.

    X
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Re: [Langage Hattrickien] Lexique

Message par dodors57 le Mar 24 Mar 2009 - 10:43

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